"Alénou Vé'al Kol Israël 'Amékha"

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de Hanna A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant la Téfila.

Lorsque l'on dit la phrase "Alénou Vé'al Kol Israël 'Amékha" ("sur nous et sur tout Israël Ton peuple"), de qui est-il question dans "Alénou", si après on dit "Kol Israël 'Amékha" ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre question porte sur le passage « Sim Chalom », à la fin de la 'Amida.

Vous pouvez poser la même question sur le passage « 'Ossé Chalom Bimromav » où nous prions pour notre Chalom « Ya'assé Chalom 'Alénou » et ensuite sur celui de tout le peuple d’Israël « Vé'al Kol 'Amo Israël ».

Première explication

Le mot « 'Alénou » se rapporte aux personnes se trouvant dans le Beth-Haknesset au moment de la Tefila.

Les mots « 'Al Kol Israël 'Amékha » se rapportent à tout le peuple juif se trouvant partout ailleurs.

Il en est de même dans le « Kaddich Titkabal ».

Nous prions tout d’abord pour que nos prières soient acceptées - « Titkabal Tsélotana Ouvaoutana », et ensuite, nous prions pour celles de tout le peuple juif « Im Tsélouthone Ouvaoutone Dékhol Beth Israël ».

Seconde explication

Le passage « Sim Chalom » auquel vous faites allusion dans votre question, suit la Birkat Cohanim, récitée de suite après la Brakha « Hatov Chimkha Oulekha Naé Léhodot ».

La dernière et la plus importante bénédiction est le « Chalom ».

Une fois qu’Hachem a béni les fidèles par le biais des Cohanim, les fidèles Le prient pour que les bénédictions reposent non seulement « 'Alénou », sur nous, les fidèles de ce Beth-Haknesset, mais également sur tous nos frères, ailleurs dans le monde : « Vé'al Kol Israël 'Amékha ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.