Alcool pour des Chiva'

Rédigé le Mercredi 13 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens de perdre ma grand-mère, et j'organise la Sé'ouda des 7 jours.

Je voulais savoir s'il est possible de mettre de la boukkha à table, ou si l'alcool est interdit ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il va sans dire que pour toutes les personnes, autres que le mari, les enfants, les frères et sœurs ainsi que les parents de la défunte, il est absolument permis de consommer du vin ou d'autres boissons alcoolisées durant cette période, étant donné que les lois du deuil ne les concerne pas.

Ce qui suit s'applique uniquement aux proches de la défunte : le mari, les enfants, les frères et sœurs, ainsi que ses parents.

Selon la Halakha, de suite après l'enterrement, il est permis de consommer une petite quantité de vin, et à plus forte raison une petite quantité des autres boissons alcooliques.

Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 378, Halakha 8 et Yallkout Yossef-Avélout, page 280, fin de la Halakha 5.

Cependant, dans certaines communautés, il est habituel de ne pas en consommer.

Il faudrait, donc, vous renseigner auprès des proches de votre famille ou d'une personne d'origine semblable à la votre, afin de respecter les coutumes de votre famille.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !