"Al Nétilat Yadaïm" en sortant des WC

Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2017
La question de Lynda N.

Bonjour,

Doit-on faire la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm" quand on sort des toilettes, ou simplement Nétila sans bénédiction avec la prière spécifique à cela ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En sortant des toilettes, on ne récite pas la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm, mais uniquement la Brakha Achèr Yatsar.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 7, Halakha 1.

On récite la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm, uniquement, dans les cas suivants :

1. Avant un repas de pain,

2. Le matin à son lever du lit, après avoir été aux toilettes et avoir fait Nétilat Yadaïm.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.