'Akédat Its'hak & interdit de tuer

Rédigé le Jeudi 21 Décembre 2017
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

La 'Akédat Its'hak était un test, mais n'était-elle pas en contradiction avec "Lo Tirtsa'h" ?

Comment comprendre qu'Hachem puisse donner une Mitsva à un individu si elle est totalement contradictoire avec une autre Mitsva ?

Car si Avraham s'apprétait à le faire, c'est qu'une telle chose était envisageable, non ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Hachem n’a jamais eu l’intention de faire mourir Its’hak, mais uniquement de le faire monter sur l’autel.

Voir Rachi passage Véha’aléhou sur Béréchit, chapitre 22, verset 2, Midrash Raba, chapitre 56, passage 8 et Talmud Ta’anit 4a.

2. Si l’on veut affirmer qu’Hachem avait l’intention de faire mourir Its’hak, comment expliquer le verset suivant : «  Ne porte pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien, car maintenant Je sais que tu es un homme craignant D.ieu. » Béréchit, chapitre 22, verset 12.

3. Nous aurions été en présence d’une contradiction !

Il n’est pas possible d’affirmer qu’Hachem ait changé d’avis.

Le verset dit : « Je ne trahirai pas mon alliance et l’énoncé de Mes lèvres, je ne le changerai pas ». Téhilim 89, verset 35.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-avraham-ne-tente-pas-d-annuler-la-akedat-its-hak_24934.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.