Ajouter du sirop dans de l'eau chaude Chabbath

Rédigé le Jeudi 8 Février 2024
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis d'ajouter du sirop de grenadine Teisseire dans un verre d'eau chaude le Chabbath pour le boire comme un thé chaud ?

Je vous remercie d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Théoriquement, il serait permis d'agir comme mentionné dans votre question, car le verre a le statut de Keli Chéni.

2. Mais étant donné que le sirop risque de contenir des substances / ingrédients dont la cuisson est possible dans un Keli Chéni, il est préférable de verser l'eau chaude du premier verre, dans un autre verre [Keli Chlichi] et ensuite, y verser le sirop.

3. Il n'y a rien à craindre concernant la coloration de l'eau. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 320, Halakha 19 et fin de la Halakha 20.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.