Ajouter de l'eau dans un climatiseur Chabbath

Rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
La question de Eliyaou G.

Bonjour Rav,

J'ai un climatiseur mobile Tornado (neuf). Il faut ajouter de l'eau à l'intérieur toutes les deux heures environ.

1. Peut-on remplir (contenance 4 litres) le climatiseur Chabbath pendant son fonctionnement ?

2. Une fois que le voyant (de manque d'eau) est allumé ou uniquement avant qu'il ne s'allume ?

3. Comme il est branché sur minuteur Chabbath, seulement après qu'il soit éteint ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. Il est permis de rajouter de l'eau dans un vaporisateur uniquement si aucun déclanchement électrique ne sera réalisé à cause de notre acte.

De plus, inutile de préciser que si le vaporisateur fonctionne à l'eau chaude et que l'eau sera chauffée, il est strictement interdit de remplir ce genre de vaporisateur, car toute la permission n'est donnée que pour un vaporisateur à eau froide.

2. Il faudra mettre l'eau avant que le voyant s'allume, car sinon, nous déclenchons un allumage électrique, ce qui est interdit.

3. Il est toujours préférable de le brancher sur minuterie et toutes les heures ou heures et demi de fonctionnement, la minuterie stoppe l'appareil, et vous pourrez ainsi mettre de l'eau à l'intérieur.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA