Ajout dans Moussaf de Roch 'Hodech en année bissextile

Rédigé le Mardi 8 Janvier 2019
La question de David P.

Bonjour,

Dans mon Siddour, il est écrit que lors de Moussaf de Roch 'Hodech, il faut rajouter la phrase ""et l'expiation du péché de rébellion" s'il s'agit d'une "année bissextile".

Est-ce qu'une "année bissextile" correspond à notre "Chana Mé'oubérèt" ou s'agit-il d'une toute autre notion ?

Si c'est bien le cas, pourquoi parler de rébellion dans cette configuration uniquement ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. En effet, dans le passage en question du Moussaf récité à Roch ‘Hodech, il y a 12 expressions-prières - c’est une prière et une allusion à tous les autres mois de l’année.

Voir Michna Broura, chapitre 423, passage 6.

2. Lorsqu’il s’agit d’une année où il y a deux mois d’Adar [Chana Mé’oubérét], il est habituel de mentionner une 13ème expression, car il y a 13 mois et nous souhaitons, tous, qu’il soit, également, marqué par la bienveillance du Maître du monde : Hachem.

3. Il est à noter que, d’après certains décisionnaires, on mentionne cette 13ème expression uniquement jusqu’au Roch ‘Hodech Adar 2. Selon d’autres : jusqu’au dernier Roch ‘Hodech de l’année.

Voir ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 423, Halakha 5, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vayikra, Halakha 19, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 423, passage 6, note 9.

4. Vous écrivez : Si c'est bien le cas, pourquoi parler de rébellion dans cette configuration uniquement ?

Réponse : c’est une autre catégorie de faute. C’est le « moins » que l’on puisse dire. Les fautes constituent les barrières essentielles face aux bénédictions qui nous sont réservées et qui attendent d’être déversées sur nous.

D’autre part, étant donné que cette 13ème expression est ajoutée en fin de liste, elle doit renfermer une idée semblable à celle qui lui précède.

Une autre réponse :

Si l’année est plus longue, il faut prier pour que la liste des fautes ne le soit pas, également.

Si l’on craint quoi que ce soit, il faut prier Hachem pour une « expiation du péché de rébellion ».

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.