Chalom Rav,
Est-ce grave si on n’apprécie pas une personne simplement parce que "sa tête ne nous revient pas" ? Doit-on l’aimer malgré tout ?
Personnellement, j'essaye d'accepter tout le monde même si je ne m’entends pas avec certaines personnes. Est-ce de l’hypocrisie ?
Merci d'avance.
Chalom Déborah,
Il existe une Mitsva d'aimer son prochain comme soi-même. Par conséquent, nous devons nous efforcer d'aimer tous les juifs, même ceux avec qui nous n'avons pas d’affinité particulière.
Comment les aimer ? Le Rav Dessler (Kountrass Ha’hessed) explique que le don crée l'amour, et non le contraire. Ainsi, en donnant de l'attention aux gens que l'on n'apprécie guère, nous allons pouvoir les aimer !
Non seulement ce n'est pas de l'hypocrisie (car je ne le fais pas pour mon intérêt personnel), mais en plus il s’agit d’une grande Mitsva de la Torah, celle d’aimer son prochain comme soi-même.
Une personne agissant ainsi est digne de louange, elle renforce la paix entre les juifs, répare la faute de la haine gratuite (voir Yoma 9a), et participe à la construction du troisième Temple que l'on méritera de recevoir grâce à l'amour gratuit.
Je vous félicite pour vos efforts d'accepter tout le monde, en espérant que nous suivrons tous votre exemple !
Kol Touv.