Aimer 2 personnes en même temps

Rédigé le Mardi 27 Décembre 2016
La question de Deborah D.

Bonjour Rav,

La Torah reconnaît-elle le fait de pouvoir aimer deux personnes ?

Je parle d'amour véritable, pas d'attirance ou de fantasme. Aimer son mari et un autre homme rencontré plus tard, ou sa femme et une autre femme rencontrée plus tard.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne la femme

La réponse à votre question dépend d’un enseignement de nos Sages.

Après la faute originelle, Hachem prononça dix malédictions sur ‘Hava, la femme d’Adam.

L’une de ces malédictions est l’interdiction de se marier à un autre homme, et, donc, d’éprouver de « l’affection » pour qui que ce soit d’autre.

C’est l’essence même des lois régissant les mariages interdits et des lois de la Tsniout.

L’homme a, également, été maudit, mais il ne lui pas été interdit, par la Torah, d’être marié à plusieurs femmes [voir passage suivant].

Voir Talmud Erouvin 100b et Rachi, passage « Ménouda Lékhol Adam ».

En ce qui concerne l’homme

Selon la Torah, il n’est pas interdit à l’homme d’être marié à plusieurs femmes permises. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une « mission impossible », cela a été interdit par nos maîtres.

En ce qui concerne, l’avis de Rav Ovadia Yossef pour les Séfarades, voir Yabi'a Omer, volume 8, Even Haézer, question 2.

Il y a plusieurs Mitsvot et de très nombreuses lois qui sont, en fait, une barrière face à la transgression de cet interdit.

Celui ou celle qui ne les respecte pas se laissera entraîner par des pensées interdites, absurdes, et contradictoires.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.