Aider mon fils ou ma belle-mère ?

Rédigé le Mardi 8 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom,

Dans le cas de figure où une mère se retrouve dans une situation de choix pas évident : son fils avec des problèmes psychiatriques dans un hôpital psychiatrique d'un côté, et la femme de son père avec un cancer qui va et qui vient à des dizaines de kilomètres de là.

Doit-elle avant toute chose gérer les problématiques de son fils ou bien celle de sa belle-mère ?

Je précise que cette femme vit en Israël et est venue spécialement en France pour s'occuper de sa belle-mère sans savoir alors qu'il y auraient d'autres problématiques avec son propre fils.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6663 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une question très délicate que vous posez, et à vrai dire, il faudrait avoir plus de détails pour donner une réponse précise.

De façon générale, une mère doit donner priorité à ses enfants dans la mesure où elle est irremplaçable pour un enfant, alors qu'une belle-fille peut tout à faire être remplaçable pour sa belle-mère.

Cependant, il reste à évaluer à quel point est-ce que le fils a besoin de la mère et à quel point la belle-mère a besoin de sa belle-fille. Le problème du fils peut provenir en partie de l'absence de la mère, dans quel cas il est évident que cette dernière doit revenir au plus vite auprès de son fils.

Il faudrait essayer de trouver une solution de remplacement pour la belle-mère, l'idéal serait qu'un de ses enfants s'occupe d'elle.

En bref, le fils a priorité sur la belle-mère, mais il faudrait cependant trouver une solution de remplacement pour cette dernière.

Chana Tova.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB