Aider Israël à payer ses dettes aux USA

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai appris qu'en Israël, les impôts ont augmenté car il faut rembourser les dettes aux États-Unis.

Alors, j'ai pensé à quelque chose : si on crée une association pour récolter des fonds de la part des Juifs vivant en dehors d'Israël pour aider le pays à rembourser ses dettes, cela facilitera la vie des habitants d'Israël et surtout les pauvres.

Aussi, les Juifs vivant en dehors d'Israël pourront faire un don à cette association avec l'argent du Ma'asser : ils feront donc une double, voire même une triple Mitsva !

J'ai appris aussi que si un Juif vivant en-dehors d'Israël aide un ou plusieurs Juifs à habiter en Israël, c'est comme si lui-même habitait en Israël. C'est donc un mérite en plus !

Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
39035 réponses

Bonjour,

Si vous avez la possibilité de créer une association permettant de récolter des fonds, il faut venir en aide aux Talmidé 'Hakhamim de notre époque qui s'adonnent à l'étude la Torah, à l'accomplissement des Mitsvot, et qui protègent le monde, et plus particulièrement, tous les juifs à travers le monde.

Il y a des milliers d'orphelins en Israël. Dans certains cas, ils n'ont pas de quoi se couvrir durant les nuits froides de l'hiver, et, assez souvent, ils ne savent pas comment sourire. C'est une Mitsva de leur venir en aide et de penser à eux.

Je peux vous assurer que de telles initiatives apporteront beaucoup de Brakha, et toutes les dettes de l'état d'Israël disparaîtront aussitôt.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...