Ai-je le choix dans tous les domaines ?

Rédigé le Vendredi 7 Août 2015
La question de Béatrice C.

Bonjour Rav,

Avons-nous le libre-arbitre dans tous les domaines ? C'est-à-dire que si je vais acheter une voiture, que j'ai le choix entre une verte et une bleue et que je choisis la bleue, est-ce un véritable choix ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Beatrice,

C'est une excellente question que vous posez. Il y a en effet une distinction à faire entre la notion de libre-arbitre et les différents choix que nous faisons dans la vie de tous les jours.

Ces derniers sont souvent déterminés par toutes sortes d'influences ou de pressions sociales, ou encore par l'influence de notre vécu et de toutes sortes de schémas comportementaux qui ne dépendent pas réellement de notre libre-arbitre.

L'essentiel de notre libre-arbitre va s'exprimer sur une ligne de front propre à chacun sur laquelle nous nous battons contre notre mauvais penchant, et sur laquelle nous choisissons entre le bien et le mal.

Pour vous donner un exemple concret, le libre-arbitre d'un Rav ne va pas s'exprimer sur le choix de prendre ou non la voiture pendant Chabbath pour aller à la plage, car pour lui, la question ne se pose même pas. Mais pour un juif qui commence à peine à respecter le Chabbath, son libre-arbitre pourrait s'exprimer dans un tel cas.

En bref, le libre-arbitre de l'homme ne s'exprime pas sur des choix qui dépendent des goûts ou des préférences de chacun, mais uniquement lorsqu'il s'agit de choisir entre le bien et le mal au niveau personnel (élever ou baisser ce niveau dépend aussi de notre libre-arbitre).

Kol Touv !

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB