Bonjour Rav,
Y a-t-il un âge limite (par exemple : 40 ans) pour une femme d'avoir des enfants, si elle en déjà ?
Merci.
Bonjour,
A. Du point de vue médical, il n'existe pas d'âge "limite" strict pour qu'une femme puisse avoir des enfants, même si elle en a déjà eu. Cependant, la capacité à concevoir naturellement diminue avec l'âge. Entre 40 et 45 ans, les chances de grossesse naturelle sont plus faibles.
Aussi, après 40 ans, les risques de complications liées à la grossesse augmentent, c'est pourquoi il est toujours bon de consulter une autorité rabbinique pour évaluer la situation médicale avec le médecin, et décider en fonction de cela.
B. Sur la plan Halakhique, il faut savoir qu'il existe deux obligations (Mitsvot) distinctes au sujet de la procréation :
1. La Mitsva d'ordre Toraïque qui consiste à procréer une fille et un garçon [Talmud Yébamot 61b et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer 1, 5].
2. La Mitsva d'ordre rabbinique. Elle survient après avoir donner naissance à une fille et un garçon, et consiste à continuer de procréer tant que le couple le peut [Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 8, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 1, passages 27-28, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 73, Michna Broura, chapitre 153, passage 24].
Le couple doit donc généralement continuer à enfanter, et, ce, pour accomplir la Mitsva d'ordre rabbinique.
Il va sans dire que l'application de cette seconde injonction dépend de beaucoup de facteurs (santé physique, mentale, etc.), et dans certains cas, le couple peut bénéficier d'une certaine permission pour se reposer ou retarder son application. Bien entendu, cette dernière ne peut être octroyée uniquement par un Rav compétant, et, ce, au cas par cas.
Si vous pensez avoir besoin d'une telle permission, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.
Soyez béni !