Age de Rabbi Chi'mon bar Yo'haï à sa mort

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Yves S.

Bonjour Rav,

Quel âge avait Rabbi Chim'on bar Yo'haï lors de son décès ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Voici ce qu'il m'est possible d'affirmer concernant Rabbi Chim'on bar Yo'haï :

1. Rabbi Chim'on bar Yo'haï est l'un des élèves de Rabbi Akiva. Il étudia chez lui durant 13 ans. Voir Kétoubot 62b et Ména'hot 72a.

2. L'un des maîtres de Rabbi Chim'on bar Yo'haï est Rabbi Yéhouda ben Baba. Voir Sanhédrin 14a.

3. Rabbi Akiva est né en 3760 et décède à l'âge de 120 ans, en 3880.

4. Rabbi Chim'on bar Yo'haï est sorti de la grotte en l'an 3921.

5. Rabbi Chimon Bar Yo'haï a assisté à la mort de Rabbi Akiva.

6. Rabbi Chimon Bar Yo'haï a quitté ce monde après Rabbi Yichmaël.

Voir Tossefot, passage Machkhouha sur Talmud Yoma 59a.

7. Rabbi Yéhouda Hanassi est l'un des élèves de Rabbi Chim'on bar Yo'haï.

Voir Erouvin 91b. Il naquit en 3910 et décède en 3979.

Si j'ai le mérite de connaître davantage de précisions à ce sujet, je vous en ferai part.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”