"Afiat Israël", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que signifie la mention "Afiat Israël" sur des produits lactés ?

Pour une personne ne consommant que du lait Chamour, ces produits lui sont-ils autorisés ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

La mention « Afiat Israël » sur l’emballage d’un aliment signifie que sa cuisson a été réalisée par un juif.

Certains aliments, bien qu’étant Cachères, ne sont pas consommables si leur cuisson a été réalisée par un non-juif.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 113.

La mention « Afiat Israël » ne donne aucune information en ce qui concerne le lait contenu dans l’aliment.

Il doit sûrement y avoir une information à ce sujet, sur l’emballage, ici ou là.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.