Logo Torah-Box

Affaire du Guèt payant au Consistoire

Rédigé le Jeudi 8 Mai 2014
La question de Sabrina H.

Est-il possible d'avoir l'avis d'un des Rabbanim de Torah-Box (j'ai demandé l'avis du Rav Benhamou) concernant l'affaire qui a éclaté suite à un Guèt payant au Consistoire de France.

L'objet n'est pas de faire du Lachon Hara, mais de calmer la haine qui est en ce moment sur les réseaux sociaux et internet envers les Rav du Consistoire.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1944 réponses

Bonjour,

La seule chose que je peux vous dire c'est que les personnes qui véhiculent ce genre de messages à la communauté et à l'extérieur sont des rivaux à la présidence actuelle du Consistoire, et que le Grand-Rabbin de Paris - que je connais personnellement - est d'une droiture, d'une honnêteté et d'une Yirat Chamayim (crainte du ciel) exemplaires.

A vous d'en tirer les conclusions.

Kol Touv.

P.S : Ne pas oublier que l'on doit se protéger du Lachon Hara' (médisance) et du Bizouï Talmidé 'Hakhamim (mépris des érudits en Torah) en général, et plus particulièrement pendant la période du 'Omer.

P.S 2 : Voici la réponse officielle du Grand-Rabbin de Paris :

Communiqué du Grand-Rabbin de Paris

Le 7 mai 2014, à l’occasion d’une réunion du Conseil du Consistoire de Paris, le Grand Rabbin de Paris, Michel GUGENHEIM, a tenu à répondre aux accusations calomnieuses dont le Consistoire, le Beth Din de Paris et lui-même font actuellement l’objet sur internet, à propos d’un dossier de divorce religieux (guett).

Ayant rappelé que le service des divorces religieux du Consistoire de Paris a toujours œuvré dans le souci impérieux d’apaiser et de solutionner des conflits familiaux douloureux, dans le respect et la dignité des parties, le Grand Rabbin de Paris a indiqué que le Consistoire n’était intervenu en l’espèce que pour prendre acte d’un accord intervenu entre les ex-époux, ayant permis la conclusion du divorce religieux, sans avoir exercé une quelconque pression sur les parties concernées.

Le Grand Rabbin de Paris et les services du Consistoire sont en possession de nombreux éléments démontrant qu’il a été ici procédé à une manœuvre à caractère diffamatoire à son égard ainsi qu’à une manipulation grossière visant à nuire à l’institution consistoriale.

Il se réserve le droit de prendre en conséquence toutes les mesures ou les recours qui pourraient s’imposer.

Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE