Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Adoption & problèmes de Yi'houd

Rédigé le Vendredi 14 Juillet 2017
La question de Cindy Z.

Bonjour Rav,

Il y a un an, nous avons eu la chance d'avoir adopté en Russie via Israël deux enfants, un garçon de 4 ans et demi, Eyal, et sa sœur biologique, Naomi.

Arrivés en Israël, ils ont suivi une procédure de conversion par la Rabbanout en Israël reconnue.

Nous souhaitons adopter un troisième enfant, mais un Rav nous a dit qu'il n'était pas conseillé d'adopter à cause des problèmes de Yi'houd etc.

Nos enfants sont reconnus être nos enfants, par la Rabbanout et par l'état, comment se fait-il donc que l'adoption soit possible sachant que cela peut entraîner des 'Avérot graves et des problèmes de Yi'houd ?

En effet, apparemment, mon mari ne devrait pas prendre sa fille dans les bras depuis ses 3 ans, et moi mon fils, à partir de ses 8 ans !

Comment se fait-il que la Halakha ne prévoit pas quelque chose pour régler ce genre de problème quand on adopte ?

Il me serait IMPOSSIBLE de ne plus enlacer mon fils à ses 8 ans, et, dans ces cas-là, mon mari fait déjà de graves 'Avérot en prenant notre fille dans ses bras pour l'endormir ou pour la consoler quand elle tombe !

Que faire ?!

Nous souhaitons vraiment adopter.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41500 réponses

Bonjour,

Il est vrai que l'adoption d'une fille peut entraîner des complications au niveau de la Halakha, mais cela n'empêche pas que l'adoption soit possible [certains adoptent une attitude rigoureuse et évitent ce problème]. Il suffira de prendre garde à être respectueux des détails mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh.

Les mêmes problèmes sont rencontrés lors d'un second mariage alors que chacun a des enfants d'un premier mariage. Si la femme a une fille [Yi'houd avec le mari] ou si le mari a un garçon [Yi'houd avec la femme], la situation sera identique.

Il en est de même pour les enfants entre eux : il faudra redoubler d'attention afin qu'ils ne soient pas dans une situation non conforme à la Halakha.

Et ce n'est pas pour autant que les remariages sont interdits. Iguerot Moché, volume 4, Even Haézer, question 71.

L'adoption est une Mitsva immense, mais il ne faut pas oublier que, selon la Halakha, l'enfant adopté n'est pas l'enfant de celui qui l'accueille. C'est pourquoi, il faut faire preuve de vigilance.

Exemple : le Yi'houd du papa avec une fille adoptée [ou d'une maman avec un garçon adopté] est interdit. Il en est de même pour le 'Hibouk Vénichouk : interdiction d'enlacer et d'embrasser. Voir Oum Ani 'Homa, volume 2, page 467 et Micheméret Hayi'houd, chapitre 18, Halakha 1 et note 1, 3.

Vous ne devez pas vous sentir étouffé ou limité, car, dans la Halakha, il y a des solutions à toutes ces situations.

Vous écrivez :

"Il me serait IMPOSSIBLE de ne plus enlacer mon fils à ses 8 ans, et, dans ces cas-là, mon mari fait déjà de graves 'Avérot en prenant notre fille dans ses bras pour l'endormir ou pour la consoler quand elle tombe ! Que faire ?!"

Réponse :

Si votre petite fille tombe, il est permis à votre mari de lui venir en aide en s’appuyant sur l’avis permissif de Rav Moché Feinstein dans Iguerot Moché, volume 4, Even Haézer, question 64, passage 2 expliqué par Rav Mordékhaï Gross dans Oum Ani 'Homa, volume 2, page 240, paragraphe 14.

Il en sera de même pour toute autre situation où un profond besoin se fera sentir. Que ce soit pour vous ou pour votre mari.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

24 commentaires

Hadassah R.
29/03/2022 - 17h30
@Rav Gabriel D.
il n'y a pas de quoi être d'accord ou en désaccord. C'est juste ce que dit le texte. Maintenant, si vous deviez dire que vous voyez correct d'être plus strict que Rav Moishe et le Tzitz Eliezer, c'est une position violente à prendre mais [...] lire la suite du commentaire
@Rav Gabriel D.
il n'y a pas de quoi être d'accord ou en désaccord. C'est juste ce que dit le texte. Maintenant, si vous deviez dire que vous voyez correct d'être plus strict que Rav Moishe et le Tzitz Eliezer, c'est une position violente à prendre mais bien. Mais Rav Moishe dit ce que Rav Moishe dit.
Daniel P.
29/03/2022 - 17h30
Hadassa R. a une lecture totalement fausse du Rav Feinstein, dangereux...
Rav Gabriel D.
29/03/2022 - 17h28
@Hadassa R.
Pas d'accord.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Hadassah R.
29/03/2022 - 17h25
@Hadassah R.
Le בכל עת est la clé. Elle peut revenir à tout moment et le mari ne sait pas encore quand, mais ליכא איסור
Et comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas le seul à interpréter le rav Moishe de cette façon. La plupart le font, voyez [...] lire la suite du commentaire
@Hadassah R.
Le בכל עת est la clé. Elle peut revenir à tout moment et le mari ne sait pas encore quand, mais ליכא איסור
Et comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas le seul à interpréter le rav Moishe de cette façon. La plupart le font, voyez Rabbi Doniel Neustadt
Rav Gabriel D.
29/03/2022 - 17h19
@Hadassah R.
Vous mettez le doigt sur le mot ליכא
Mais que faites-vous avec les mots בכל עת ?
Donc, votre réponse / interprétation est inexacte !
Hadassah R.
29/03/2022 - 17h00
@Rav Gabriel D.
Et je répondrais que Rav Moishe le permet parce qu'il écrit qu'il le permet.
שאם אפשר שתבוא בכל עת ליכא איסור
en ce qui me concerne ליכא signifie "il n'y a pas" :)
Rav Gabriel D.
29/03/2022 - 16h57
@Hadassah R.
Réponse :
Non, car dans un tel cas, il est certain que la maman ne reviendra pas avant un certain laps de temps.
Durant ce laps de temps, il y a Yi'houd.
Hadassah R.
29/03/2022 - 16h53
@Rav Gabriel D.
Ce n'est pas du tout ce que je suggère que le Rav Moche dit (cependant, si vous me demandiez ce que dirait le tsits elizer si les enfants adoptés étaient adoptés à un âge assez jeune et maintenant ils sont plus âgés que la réponse serait [...] lire la suite du commentaire
@Rav Gabriel D.
Ce n'est pas du tout ce que je suggère que le Rav Moche dit (cependant, si vous me demandiez ce que dirait le tsits elizer si les enfants adoptés étaient adoptés à un âge assez jeune et maintenant ils sont plus âgés que la réponse serait le ci-contre).

Alors je vais vous poser la question inverse, si la maman va faire des courses dans l'arrondissement d'à côté, peut-elle être laissée seule avec son beau-père pendant ce temps ?
Rav Gabriel D.
29/03/2022 - 16h48
@Hadassah R.
Non, ce n'est pas le sens de ce que Rav Moché écrit.
Si la femme est parti en voyage, en Erets Isroël, pour deux semaines, allait-vous dire la même chose ?
Hadassah R.
29/03/2022 - 16h45
@Rav Gabriel D.
Non, ce que Rav Moishe dit, c'est qu'une fois que la femme décède, il est problématique pour la fille d'avoir du yihoud avec son beau-père. Cependant, si les DEUX PARENTS SONT EN VIE ET VIVENT ENSEMBLE, le père peut être seul dans la [...] lire la suite du commentaire
@Rav Gabriel D.
Non, ce que Rav Moishe dit, c'est qu'une fois que la femme décède, il est problématique pour la fille d'avoir du yihoud avec son beau-père. Cependant, si les DEUX PARENTS SONT EN VIE ET VIVENT ENSEMBLE, le père peut être seul dans la maison avec sa belle-fille par crainte du retour de sa femme.
Rav Gabriel D.
29/03/2022 - 16h40
@Hadassah R.
1. Donc, apparemment on est plus ou moins d'accord.
2. Il est à noter que lorsque Rav Moché Feinstein écrit :
ואם מתה אשתו בעצם יש לו ליזהר שלא יתייחד עם בתה ועם היתומה שמגדלין
Cela ne veut pas dire que le Yi'houd est évité si [...] lire la suite du commentaire
@Hadassah R.
1. Donc, apparemment on est plus ou moins d'accord.
2. Il est à noter que lorsque Rav Moché Feinstein écrit :
ואם מתה אשתו בעצם יש לו ליזהר שלא יתייחד עם בתה ועם היתומה שמגדלין
Cela ne veut pas dire que le Yi'houd est évité si les deux parents sont en vie.
Cela veut dire qu'ILS DOIVENT ÊTRE LES DEUX À LA MAISON ou remplir les conditions pour qu'il n'y ait pas de Yi'houd.
Hadassah R.
29/03/2022 - 16h31
@ Rav Gabriel D.
La réponse est évidente et si quelqu'un lisait réellement sa techouva, il verrait que Rav Moishe répond à cette question en l'interdisant également. Cela ne contredit pas mon argument selon lequel Rav Moishe autorise le yihoud tant que [...] lire la suite du commentaire
@ Rav Gabriel D.
La réponse est évidente et si quelqu'un lisait réellement sa techouva, il verrait que Rav Moishe répond à cette question en l'interdisant également. Cela ne contredit pas mon argument selon lequel Rav Moishe autorise le yihoud tant que les parents vivent ensemble et que le tsits eliezer autorise le yihoud, hibouk et nichouk pour les enfants adoptés à un jeune âge (avant que le yihoud ne pose problème) parce qu'au moment où le yihoud poserait problème, les enfants adoptés et les parents auraient développé une relation parent-enfant normale. Cela n'atténue pas non plus l'aspect de neguia sans hiba comme j'y ai fait allusion dans la guemara et sur le sujet le Ritva :חידושי הריטב"א על קידושין פא
הכל לפי יראת שמים וכן ההלכה שהכל לפי מה שאדם מכיר בעצמו אם ראוי לו לעשות הרחקה ליצרו
עושה. ואפילו להסתכל בבגדי צבעונים של אשה אסור. ואם מכיר בעצמו שיצרו נכנע וכפוף לו ואינו מעלה
טינא כלל, מותר לו להסתכל ולדבר עם הערוה ולשאול בשלום אשת איש...אלא שאין ראוי להקל בזה אלא
לחסיד גדול שמכיר ביצרו ולא כל תלמידי חכמים בוטחים ביוצריהם ואשרי מי שגובר ביצרו ועמלו
.בתורה

Un parent qui a un tel yetser ne devrait pas adopter d'enfants.
Rav Gabriel D.
29/03/2022 - 16h25
@Hadassah R.
Rav Moché Feinstein écrit :
שאם אפשר שתבוא בכל עת ליכא איסור

Je vous pose une question :
Si la femme n'est pas censée arriver à chaque instant. Quelle est selon vous l'opinion de Rav Moché Feinstein ?
Hadassah R.
29/03/2022 - 16h22
@Rav Gabriel D.
quand les poskim donnent des heterim cela signifie qu'ils l'autorisent et qu'il y a une raison valable pour le heter... Ainsi, le Rav Moche l'autorise
Rav Gabriel D.
29/03/2022 - 16h19
@Hadassah R.
Si Rav Moché Feinstein a besoin d'avoir recours au Héter de :
שאם אפשר שתבוא בכל עת ליכא איסור
Cela prouve bien que sans cela, il y a bien un réel problème de Yi'houd.

Contactez-nous sur WhatsApp