Adopté, quel nom donner dans les prières ?

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2016
La question de Yael L.

Chalom Rav,

Pour une personne qui a été adoptée, quel nom doit-on dire si on doit prier pour elle ?

Par exemple, moi j'ai été adopté bébé, et je ne connais pas le nom biologique de ma mère (non-juive). Faut-il dire "bat Sarah" ou le nom de la mère adoptive ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on prie pour une personne ayant été adoptée, on ne mentionne jamais le prénom du parent adoptif [excepté dans certains cas], on prononce celui de sa maman biologique [pour éviter des mariages interdits].

Si vous ne connaissez pas le prénom de votre mère biologique, on prononcera "Yael Bat Sarah".

Sarah fait allusion à Sarah Iménou.

Voir, à ce sujet, Pisské Techouvot, chapitre 139, passage 4.

Pour un homme ayant été adopté on dira "David Ben Avraham".

Avraham fait allusion à Avraham Avinou.

Voir, à ce sujet, Pisské Techouvot, chapitre 139, passage 4.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.