Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

ADN du bonobo et de l'homme presque identiques

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens d'entendre dans un émission que le bonobo partage 98,7% de l'ADN avec l'homme.

Comment peut-on expliquer cela au regard de la Torah ?

Merci par avance .

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
319 réponses
Bonjour,
 
Avant de s'expliquer par la Torah, cette question doit tout de même être expliquée par la science.
 
Puisque nous parlons de 1,2 % sur 3 milliards de séquences d’ADN, soit trois mille millions, la différence entre l’homme et l’animal est précisément de 50 millions de séquences d’ADN qui les séparent.
 
Ces séquences sont des étapes évolutives nécessaires d’après les partisans de la théorie darwinienne pour que s’opère le changement et cela, on ne peut pas l’occulter. Il faut donc 50 millions de mutations génétiques pour obtenir un changement réel. Les mutations se doivent d’être constructives et non nocives et donner naissance à des générations entières de singes qui donneront eux-mêmes naissance à d’autres générations de singes plus évolués et plus proches de l’homme, pour enfin donner naissance à l’homme.
 
Assurons-nous de la viabilité statistique et logique d’une telle entreprise. Disons - et je suis généreux - que dans chaque génération se sont produites 50000 mutations  hasardeuses qui toutes ont miraculeusement été constructives et viables. Un argument qui serait la risée du monde de la chimie. Mais essayons d’être conciliants…
 
Un calcul des plus simples montre qu’il faudrait 1000 générations pour que ces mutations opèrent. On aurait donc dû trouver d’après la théorie néo-darwinienne 1000 formes transitionnelles différentes dans le sol, car il s’agirait là de plus de 1000 sortes de singes qui séparent l’homme du chimpanzé. Quand je parle de 1000 formes transitionnelles, je parle bien de 1000 générations de formes transitionnelles soit des millions de spécimens dans le sol, et pourtant rien. Donc, pari raté pour les néo-darwinistes ! Car aucune forme transitionnelle n'a jamais été trouvée dans le sol, les seules découvertes sont soit des espèces de singes, soit tout simplement des hommes...
 
Cependant, il n'est pas exclu dans la vision de la Torah que D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animal pour ensuite lui insuffler une âme divine. Ce n'est déjà plus la théorie du hasard, mais une façon d'interpréter dans les textes sacrés la manière dont le Créateur créa l'univers.
 
Cordialement.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

16 commentaires

Chalom G.
06/03/2022 - 19h52
Merci à vous et gardez votre esprit critique il vous sauvera de bien des embûches dans la vie...
Bien à vous
Chalom Guenoun
Rav B.
06/03/2022 - 19h43
Je pense qu'avec les propos de [Rav] Raphael S. le sujet est clos, je
suis entierement d'accord avec lui, ils me feront donc office de reponse.

Mais pour finir, je ne veux pas qu'il y ait un mal entendu has
vechalom, Monsieur Le rabbin [...] lire la suite du commentaire
Je pense qu'avec les propos de [Rav] Raphael S. le sujet est clos, je
suis entierement d'accord avec lui, ils me feront donc office de reponse.

Mais pour finir, je ne veux pas qu'il y ait un mal entendu has
vechalom, Monsieur Le rabbin Chalom Guenoun, j'apprecie beaucoup vos
articles sur la science, sur la ashakafa de la vie de tous les jours,
sur les hizoukims etc.., ils nous eclairent vraiment avec un veritable
point de vue toranique et remettent surtout les pendules a l'heure sur
les fausses idees preconcues qui proviennent de la am aratsout...

Je vous souhaite vraiment une excellente continutation dans votre
veritable et magnifique travail de zikouy arabim, Amen
Raphael S.
05/03/2022 - 22h40
chalom

je ne suis pas daccord avec Rav guenoun. si tu point de vue Thoraique le darwinisme est faux, il n'ya nul besoin d'etre scientifique pour l'affirmer. vous vous reposez bien sur Rav kook zts"l pour affirmer vos dires alors qu'il n'etait pas [...] lire la suite du commentaire
chalom

je ne suis pas daccord avec Rav guenoun. si tu point de vue Thoraique le darwinisme est faux, il n'ya nul besoin d'etre scientifique pour l'affirmer. vous vous reposez bien sur Rav kook zts"l pour affirmer vos dires alors qu'il n'etait pas scientifique.
non, en realite il suffit de comprendre les principes fondementaux de la Theorie pour comprendre qu'elle est incompatible avec la Thora. c'est tout.
et c'est clairement dis dans la gmara de houlin 60a et Rosh ashana 11a
Chalom G.
05/03/2022 - 20h07
Vous tournez en rond, car pour accepter une idée dont "il ne nous a pas été éclairci la raison" comme vous dites, il faut dans un premier temps avoir l'obligeance de tendre l'oreil sans essayer de manière systématique (et sans discernement) de réfuter les [...] lire la suite du commentaireVous tournez en rond, car pour accepter une idée dont "il ne nous a pas été éclairci la raison" comme vous dites, il faut dans un premier temps avoir l'obligeance de tendre l'oreil sans essayer de manière systématique (et sans discernement) de réfuter les éléments rapportés.
De plus, vous faite de nouveau l'erreur de croire que je suis partisan de cette théorie, c'est faux. Après deux livres consacré à la question et des dizaines d'articles sur le sujet mon point de vu sur le sujet est censé être pourtant clair...
Mais il y a une autre façon de voir les choses qui s'appuie sur toutes les références que j'ai évoqué et que vous n'avez manifestement pas compri.
Vous n'aurez pas un écrit qui dit d'après cette théorie - D.ieu a créé le monde de façon évolutive, pas à nos niveau du moins, mais la façon dont D.ieu décrit son monde façonné par étapes (les six jours de la création), le fait que des sources semblent décrire la création de l'homme su plusieurs à plusieurs niveaux etc. (Tout ce que vous n'avez pas voulu/accepté de comprendre en deux mots) font penser à ces Sages d'Israël que D.ieu se serait servi de ce modèle pour façonner son monde et cela nullement pour faire plaisir à la science moderne comme vous l'avez évoqué.
Je vous propose de lire le livre du Rav Yehochoua Inbal - Torah chebeal pé- Mossad Harav Kook chapitre 7 qui appuie ouvertement cette position. C'est le Maestro des preuves de la véracité de la Torah, son site rationalbeliv est le site de référence conseillé par Arahim (qui lui est affilié d'ailleurs) vous pourrez consulter plus en détails sa façon de défendre cette idée (personnellement je n'ai pas été suffisamment convaincu mais cela pourrait vous ouvrir de nouveaux horizons...
Ps: à Michael, c'est un faux débat car je suis d'accord avec le Rabbin que les éléments apportés par cette chita pour se faire-valoir ne sont pas suffisamments convainquant, mais j'invite notre ami à y jetter un œil car des grands de ce monde la tienne pour véridique et je sais aussi qu'il ont d'autres éléments dans leur cru...
Nb: pour finir à vous Mr le Rabbin (je ne sais pas si vous êtes rabbin ou si ce n'est qu'un pseudo) mais il faut avoir une bonne connaissance de la science pour pouvoir comprendre cette théorie du théisme évolutive et je crois comprendre d'après vos premiers messages que ce n'est pas votre cas, je vous invites donc si vous souhaitez approfondir le sujet de façon scientifique pour y faire conheincider cette vision de la Torah de faire vos recherches de façon assidue
Beatslaha
Rabbi B.
05/03/2022 - 19h00
J'aurai bien fini le debat, mais j'ai vu qu'il y a une personne qui attend ma reponse, je me suis senti oblige de finir avec cette petite reponse [je l'espere]:

Vous ecrivez:

1) ''nous sommes en accord- l'avis du Rav [...] lire la suite du commentaire
J'aurai bien fini le debat, mais j'ai vu qu'il y a une personne qui attend ma reponse, je me suis senti oblige de finir avec cette petite reponse [je l'espere]:

Vous ecrivez:

1) ''nous sommes en accord- l'avis du Rav Kook''.

La Verite pas trop, car je n'ai pas trouve dans les deux editions que je possede ce que vous avez cite, vous ecrivez juste la page, sans l'edition sans le chapitre, vous avez du prendre cette reference sur un autre site qui ne mentionne pas plus de details, donc ne pouvant pas verifier cette phrase je vous ai fait confiance [bien que je pense que je ne devrais pas le faire, vu les autres citations precedentes qui ont ete sorti de leur contexte ou bien mal interpretees].

2) Vous ecrivez ensuite:

''je refuse de fermer mon esprit à d'autres compréhensions que celles auxquels j'adhère car cela est contraire à l'esprit de la Torah selon moi et je vous conseillerez d'en faire autant''

Je pense que nous n'avons pas la meme definition sur '''esprit de la Thora''. En effet voir Le Korban Netanel (Roch chabat chap.2 seif katan 100) qui ecrit en faveur d'une koula ''qu'il a prouve longuement dans un autre livre son fondement'', Et le Noda Biyouda (Tinyana orah hayim chap. 24) de lui retorquer, que bien qu'il pretend qu'il a prouve la permission longuement dans un autre livre ''NOUS N'AVONS PAS LE DROIT DE S'APPUYER SUR QUELQUE CHOSE DONT IL NE NOUS A PAS ECLAIRCI SA RAISON'', je le cite quand meme:
''ואמנם כתב מלתא בלי טעם ובלי ראי' ומפליג לומר שכתב באריכות ואין לנו לסמוך על דבר שלא בירר לנו טעמו''
Donc si meme pour l'un des Gdolei Ador inconteste de son epoque il en est ainsi, comprenez tout seul l'erreur de votre ''esprit de Thora'', surtout que toutes les preuves que vous avez citees precedement prouvent le contraire, et a plus forte raison qu'il y'a ici une oraa claire du Hazon Ich de ne pas etudier les livres de ashkafa que vous avez cite [voir iguerot Ahazon Ich].

3) pour finir vous mentionnez la guemara Sanhedrin 38, je cite donc cette guemara:
אמר רבי יוחנן בר חנינא: שתים עשרה שעות הוי היום; שעה ראשונה - הוצבר עפרו, שניה - נעשה גולם, שלישית - נמתחו אבריו, רביעית - נזרקה בו נשמה, חמישית - עמד על רגליו,

Une fois de plus vous essayez de prouver a partir de du talmud ''que D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animal pour ensuite lui insuffler une âme divine''

Or nous voyons de nouveau de cette guemara clairement, que lors du jour de la creation de l'homme, la premiere etape de la creation de l'homme fut a partir de la poussiere, pour etre ainsi faconner, puis ensuite D… elargit ses membres, puis enfin lui insuffle une ame, donc pas ici une seule allusion sur l'etape animale que vous pretendez, bien au contraire.

Bonne continuation
Mihael B.
04/03/2022 - 13h41
CHER PAUL S.

JE TROUVE VOS PROPOS TRES DEPLACES ET CULOTTES SURTOUT ENVERS UN RAV, MEME SI VOUS NE CONNASSEZ PAS SON IDENTITE. AVEZ VOUS DECLINEZ VOTRE IDENTITE VOUS MEME?? PAUL SEBBAN? PAUL SARFATI? PAUL SELLEM?

IL Y'A ICI UN DEBAT TRES [...] lire la suite du commentaire
CHER PAUL S.

JE TROUVE VOS PROPOS TRES DEPLACES ET CULOTTES SURTOUT ENVERS UN RAV, MEME SI VOUS NE CONNASSEZ PAS SON IDENTITE. AVEZ VOUS DECLINEZ VOTRE IDENTITE VOUS MEME?? PAUL SEBBAN? PAUL SARFATI? PAUL SELLEM?

IL Y'A ICI UN DEBAT TRES INTERESSANT ET ENRICHISSANT AVEC DE NOMBREUSES SOURCES TORANIQUES A L'APPUI, QUI POUR L'UN EST UNE PREUVE ET POUR L'AUTRE UNE CONTRE PREUVE, ET CELA NOUS APPREND SURTOUT A NE PAS ETRE NAIVE AUX NOUVELLES IDEES ET HYPOTHESES, CAR CHAQUE PREUVE ET REFUTABLE, J'AI TOUJOURS ENTENDU QUE C'ETAIT LA MEILLLEUR FACON D'ETUDIER LA TORA, J'ATTEND D'AILLEURS AVEC IMPATIENCE LA PROCHAINE REPONSE DE CE RAV B.!

SI CE DEBAT NE NOUS CONVIENT PAS OU BIEN TROP COMPLIQUE POUR VOUS , VOUS N'ETES PAS OBLIGER DE LE SUIVRE
Avraham G.
04/03/2022 - 09h22
תם ונשלם בעזרת החונן לאדם דעת
בידידות ובחביבות
שיהיה לכולנו שבת שלום
Paul S.
04/03/2022 - 08h41
Y’ a t il un intérêt de répondre à un type qui n’ose pas décliner son identité, comme ce « Rav » ? :)
Chalom G.
04/03/2022 - 00h32
Bonjour à vous "Rav",
Je ne dispose malheureusement pas d'assez de temps pour vous faire comprendre en détails comment les sources que j'ai rapporté ici coïncide avec cette théorie(qu'au passage vous n'avez absolument pas réfuté) alors pour faire court [...] lire la suite du commentaire
Bonjour à vous "Rav",
Je ne dispose malheureusement pas d'assez de temps pour vous faire comprendre en détails comment les sources que j'ai rapporté ici coïncide avec cette théorie(qu'au passage vous n'avez absolument pas réfuté) alors pour faire court parlons des points sur lesquels nous sommes en accord- l'avis du Rav Kook.
Étant donné que vous déclarez "n'être que poussière à ses pieds" disons alors pour gagner du temps, que je n'ai fait qu'enoncé l'avis d'un homme que dont vous vous considérez la poussière...
Du reste je ne partage pas moi-même cette avis, mais je refuse de fermer mon esprit à d'autres compréhensions que celles auxquels j'adhère (même si je les trouve de fait moins fondées) car cela est contraire à l'esprit de la Torah selon moi et je vous conseillerez d'en faire autant...
Quant à la gmara dans Sanhédrin c'était effectivement page 38, merci de votre contribution.
Rav B.
03/03/2022 - 22h23
Monsieur le tres cher grand Rabbin Chalom Guenoun Chlit''a

C'est dommage que vous ne faites meme pas cas de mon message precedent ou je vous prouve que toutes les preuves citees sont refutees, de plus vous citez une partie de phrase de rav Dessler, [...] lire la suite du commentaire
Monsieur le tres cher grand Rabbin Chalom Guenoun Chlit''a

C'est dommage que vous ne faites meme pas cas de mon message precedent ou je vous prouve que toutes les preuves citees sont refutees, de plus vous citez une partie de phrase de rav Dessler, c'est encore dommage que vous sortez une phrase de son contexte pour continuer a prouver vos idees, relisez s.v.p la reponse du Rav Dessler, il parle d'apres la chita de l'evolution [''lechitatam''] il objecte que cela ne devrait pas durer des millions d'annees puisqu'on voit que l'evolution de l'embryon jusqu'a la naissance dure un moment beaucoup plus court, regardez la bas ou il ecrit que c'est une grosse objection et conclut que cette theorie ne tient pas la route, relisez bien s.v.p.

Vous citez ensuite le Ramban ''que le premier homme avait une sorte de vie désavantagée avant que ne pénètre en lui l'âme divine'', c'est aussi encore dommage de traduire faussement les paroles saintes du Ramban pour prouver votre these, je cite les propos du Ramban :

''שיצר השם את האדם עפר מן האדמה והיה מוטל גולם כאבן דומם, והקב"ה נפח באפיו נשמת חיים, ואז חזר האדם להיות "נפש חיה" שיתנועע בה כמו החיות והדגים''

Et la vrai traduction:
''D… a créé l'homme [a partir de] la poussière de la terre et etait un golem [sans vie - comme une poupée] posé comme une pierre immobile, et que Dieu a ensuite insufflé dans ses narines le souffle de la vie [ou ame divine-''nefesh haya''], puis l'homme est redevenu une âme vivante qui pourra se déplacer grace a elle comme les animaux et les poissons''.

Je vous demande donc, ou voyez vous ne serait ce qu'une petite allusion a vos propos que ''D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animale pour ensuite lui insuffler une âme divine'' ou bien ''une sorte de vie désavantagée avant que ne pénètre en lui l'âme divine''.
Au contraire des ses paroles nous voyons que D… a cree l'homme tel qu'on le connait, et la chose qui lui manquait c'etait l'ame divine pour ainsi vivre et bouger et non pas ''une sorte de vie désavantagée avant que ne pénètre en lui l'âme divine''!

Il en va de meme pour les paroles du Sforno, d'ou voyez vous que ''D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animale pour ensuite lui insuffler une âme divine''?? La bas aussi ces propos aussi correspondent au propos du Ramban [a la difference que d'apres le Sforno l'homme bougeait mais ne parlait pas jusqu'a qu'Il lui ai inssufle le tselem Elohim].

De meme pour la guemara Irouvin, ceux qui disent que le premier homme avait une queue, je ne comprends pas que voulez vous prouver de cela?? La bas il ecrit clairement qu'il a cree homme avec une queue et non pas en evolution, et qu'il la retire pour en faire la femme, on ne parle pas aussi d'une transformation majeure dans l'homme mais plutot qu'une petite partie de son corps, comme cela est mouhrah de la suite de la guemara, que je vous cite quand meme:
בשלמא למאן דאמר פרצוף - היינו דכתיב "ויקח אחת מצלעותיו ויסגור בשר תחתנה. ויבן ד' אלהים את הצלע אשר לקח מן האדם לאשה". אלא למאן דאמר זנב - מאי "ויסגור בשר תחתנה"?! אמר רב זביד ואיתימא רבי ירמיה, ואיתימא רב נחמן בר יצחק: לא נצרכה אלא למקום חתך

Vous ecrivez ensuite ''que la création de l'homme fût par étapes (Sanhédrin 37)''' je crois que nous disposons pas du meme Talmud, parce que la bas je ne vois pas vos propos du tout…

De meme vous ecrivez que le premier homme et toutes les autres générations jusqu'à Noah n'avaient que 4 doigts (Ilkout parachat Noah).
De quel livre parlez vous???? Et meme si c'est un livre reconnu, je ne vois pas ici une evolution a partir d'un singe puisque le singe a toujours eu 5 doigts!!

Nous avons donc prouve qu'il n'existe aucune preuve depuis la guemara jusqu'au Richonim que ''D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animal pour ensuite lui insuffler une âme divine''.

Il nous reste le livre du Rav Nadel, qui comme tout le monde le sait n'a pas ete ecrit par lui, mais une restranscription de ses cours selon la comprehension de l'eleve, d'ailleurs le Rav lui meme n'etait pas du tout d'accord que l'on publie un livre pour le public a partir de ses cours, et surtout comme le dit Rav Brandt de Torabox ''qu’il faut aborder en effet avec érudition et circonspection pour ne pas glisser, 'Hass Véchalom, dans les idées contraires à la Torah''.
https://www.torah-box.com/question/comment-les-kangourous-ont-rejoint-l-arche-de-noe_60518.html

A propos de Rav Kook, bien que je ne suis que poussiere a ses pieds, il est connu que la Ashkafa du Rav Kook ne fesait pas l'unanime [ce n'est pas l'endroit pour developer cela] et ce n'est pas le point de vu des gdolims de torah box [comme vous clammez haut et fort le nom de vos guedolim sur votre page d'accueil], d'ailleurs Le site torah box n'a JAMAIS cite ou bien s'est appuye sur Rav Kook EN ASHKAFA bien au contraire elle s'est toujours demarque de son point de vue [comme la oraa du Hazon Ich - voir les lettres du Hazon ich]. Donc de commencer a le citer sur un sujet aussi dangereux me parait tres maladroit, d'autant plus que l'on a refute toutes les preuves precedentes, je pense qu'avec un peu d'honetete vous arriverez a changer d'avis.

Cordialement
Chalom G.
02/03/2022 - 21h27
Bonjour à vous chères amis,
Comme ma réputation me précéde sur le sujet, on peut le dire tout haut je suis un fervent antiDarwiniste...
Mais si je m'évertue à démontrer tant scientifiquement que logiquement que le hasard Darwinien ne peut absolument [...] lire la suite du commentaire
Bonjour à vous chères amis,
Comme ma réputation me précéde sur le sujet, on peut le dire tout haut je suis un fervent antiDarwiniste...
Mais si je m'évertue à démontrer tant scientifiquement que logiquement que le hasard Darwinien ne peut absolument pas expliquer la Genèse, il n'en reste pas moins que nous n'avons pas (à notre niveau du moins) la faculté d'exclure de façon certaine que D.ieu n'ait pas fait évoluer la race humaine de façon évolutive, sans hasard ni erreurs de mutations génétique, contrairement à ce que prétendait Darwin.
En effet, des grands de ce monde partagent précisément cet avis, comme la précédemment énoncé mon maître le Rav Avraham Garcia chlita.
Je me permet même de traduire certains passages par soucie de transparence.
Rav Desseler tome 4, lettre 31 "Puisque nous constatons une évolution rapide au sein de l'embryon, pourquoi ne dirions nous pas à qu'à l'origine il y eu une évolution des espèces certains jusqu'à l'homme, d'autres jusqu'au poissons, oiseaux ou encore mammifères etc."
Le Rav Kook à deux endroits- Orot Hakodech, 2ème partie et Igeret Haray, 1et partie, p.91 " La théorie de l'évolution qui fait presque l'unanimité est cohérente avec les sources cabalistiques de la genèse plus que tout autre théorie "
Chez le Rav Nadel nous trouvons également pareil aveu " la théorie de Darwin paraît convaincante etc." Betorato chel Rav Nadel, édition chilate, p. 100
Avant de continuer il est indispensable de préciser que tous, envisagez une évolution minutieusement guidée par D.ieu lui-même, sans la moindre intervention du hasard à aucun niveau de ce soit.
Dans les Richonims nous trouvons également des allusions à cela comme chez le Ramban par exemple qui écrit, je cite : " même le premier homme avait une sorte de vie désavantagée avant que ne pénètre en lui l'âme divine " ( genèse 2:7)
Le Sforno lui aussi explique que l'homme fût créé à l'origine avec les animaux en tant que "nefech haya " avant que ne lui soit insufflé le" tselem elokim " (genèse 1:26- 2:7)
En remontant plus haut dans l'histoire vous avez dans les Sages du Talmud ceux qui disent que le premier homme avait une queue (Irouvin 18. Berechit raba 14) ou encore que la création de l'homme fût par étapes (Sanhédrin 37)
D'autres sources qui nous décrivaient le premièr homme et toutes les autres générations jusqu'à Noah ayant que 4 doigts (Ilkout parachat Noah)
Bref les sources ne manques pas dans la littérature juive pour appuyer la théorie d'une évolution théiste.
Mais d'autres sources laisseraient sous entendre l'inverse, c'est à ce titre qu'il est dit dans le Talmud ce qui est dernière toi - qui remonte à la Genèse - n'y enquête pas (Haguiga p. 11)
Cependant, il ne faut pas avoir cloisonner son esprit à une compréhension unique là où les Sages en sous-entenderaient une autre, la Torah est faite de plusieurs couches de vérités que seule les esprits libres et sages arrivent à concevoir. L'ennemi de la progression est la peur du changement, il faut être prêt à sortir de sa zone de confort pour saisir toute la profondeur des enseignements de la Torah.
Ps: Il faut tout de même préciser que ce sujet est appeler par nos Sages "Maasse Berechit ' et que seul les plus grands Sages dont la piété n'a d'égale que la sagesse n'en saisissaient les nuances, donc tout ce que nous faisons, moi tout du moins, n'est que très superficiel au vue de l'étendue de leurs connaissances.
Cordialement
Chalom Guenoun
Rav B.
02/03/2022 - 20h13
Tres cher Grand Rabbin Avraham Garcia Chlit''a,

Je sais tres bien que les nombreuses réponses écrites a ce sujet par le Rav Chalom Guenoun réfutent et repoussent les théories des apikorssim, cependant ''kol makom cheyech hiloul achem ein holkin [...] lire la suite du commentaire
Tres cher Grand Rabbin Avraham Garcia Chlit''a,

Je sais tres bien que les nombreuses réponses écrites a ce sujet par le Rav Chalom Guenoun réfutent et repoussent les théories des apikorssim, cependant ''kol makom cheyech hiloul achem ein holkin kavod larav'' (Brahot 19b, Irouvin 63a, Sanhedrin 82a), et meme si le rav refute les théories des apikorssim dans ses anciens articles, cependant ICI il y a une tres grave erreur qui a ete glissee qui releve de l'appikorssout [je precise bien ''erreur'' et je n'ai pas dit que le Rav est un Apikoross Has Vechalom].

En effet, de repondre sur un site public de Thora a une personne qui demande une explication contre la theorie de Darwin: ''il n'est pas exclu dans la vision de la Torah que D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animale'' est une grave erreur, elle n'a aucune source toranique, et semble juste vouloir flatter la science, bien au contraire tous les Psoukim de maasse berechit, les midrashim, et le Shass prouvent le contraire, qu'Achem a cree l'homme de la poussiere etc.. tel que nous le connaissons aujourd'hui [hormis des minimes differences de taille, morphologiques etc…]

Quant aux preuves que vous tentez de fournir, je n'ai vu dans aucune d'elles une seule petite preuve a cela:

1. Vous citez le Rav Dessler qui ''argumente en faveur de la théorie de l'évolution dans ce sens''. Je ne comprends pas d'ou vous voyez cela, la bas bien au contraire il pose une grosse objection contre la theorie de l'evolution et conclut justement que cette theorie ne tient pas du tout la route et precise bien qu'il parle de la theorie de Darwin, et a aucun moment il essaye de nous faire comprendre que ''D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animale''.

2. Vous citez ensuite le Maharal dans Beer Agola [beer 4 chap. 16], je n'ai pas compris d'ou avez vous deduit des ces propos que ''D.ieu ait fait évoluer l'espèce humaine à partir de l'espèce animale''?? La bas il ecrit clairement le contraire de vos dires, a savoir qu'Achem a bien cree l'homme sans evolution, et il explique que l'on parle de NOTRE MONDE A NOUS tel qu'on le connait et pas les autres mondes anterieurs, et le principe de ''la destruction des mondes'' signifie qu'en creant l'homme, il est devenu l'essentiel de l'existence'' ''עיקר המציאות''] et retirant ainsi de facto ce titre ''עיקר המציאות'' des anciennes creatures [les animaux etc] qui ont precede l'homme lors de la creation.

Je cite quand meme ses propos pour que le lecteur puisse juger de lui meme:

''וזה כי מתחלה ברא הנבראים, ובשעה שנבראו ולא היה בעולם מציאות אחר, היו אותם הנבראים עיקר הבריאה, ושֵם המציאות עליהם. עד שברא השם יתברך את האדם, שהוא עיקר המציאות, ובזה נחרבו שאר הנמצאים, כאשר בחר השם יתברך באדם, שהוא עיקר המציאות, כלומר שאין שם מציאות נופל עליהם. וכמו כן הוא בכל מעשה אלקים, שמתחילה היו בעולם האומות, והם היו המציאות של עולם הזה כאשר לא היה עדיין העם אשר בחר בו השם יתברך. וכאשר היו ישראל, לא היו נבחרים האומות, ושוב לא יחשבו מציאות כלל, וזהו שאמרו שהיה בונה עולמות ומחריבן.

Pour le Orot Akodesh, dans les deux editions que je possede il n'y a pas de page 537.

Permettez moi de vous rajouter les props du Rav David Tsvi Offman ,qui bien qu'il fut le Roch Beth Hamidrash du Rav Azriel Hildesheimer a Berlin [vous comprenez le remez], a aussi ete dans ce sens. Je cite ce qu'il ecrit sur Berechit chap1 passouk 5:

''אין רבי אבהו מדבר על אודות בריאה מחודשת, מעין החזרת המצב לקדמותו תוך כדי שינויים, אלא הוא מדבר בבריאה. אם הקדוש ברוך הוא החריב את העולמות שלא תאמו לתכניתו וברא במקומם עולם חדש, יפה יותר, הרי זוהי בריאה חדשה במלא משמעות המלה, ולא בריאה מחודשת. על בריאה זו מספר לנו תיאור מעשה בראשית, ואילו על אודות הבריאות הקודמות אין מה לספר. אין הן שייכות לתולדות העולם, מכיוון שלא נשאר מהן דבר אשר ישפיע על התפתחותו של האדם''

Pour finir pourquoi ne pas accepter la reponse la plus evidente et qui repond largement sur le lien entre le singe et l'homme, a savoir ce qui est dit dans notre Talmud Sanhedrin 109a, qu'Achem a puni une partie de ceux qui ont participe a la construction de la tour de Bavel et les a transforme en singe, ce qui explique donc pourquoi l'ADN du bonobo et de l'homme sont presque identiques, en d'autres termes l'homme ne descend pas du singe mais le contraire.

Beaatslaha et bonne continuation
Avraham G.
02/03/2022 - 15h10
Très chère Rabbin B,

Je fut très surpris de votre courrier, car j'ai le plaisir de travailler avec mon grand ami le Rav Chalom Guenoun chlita, et je peux vous assurer que loin de lui d'écrire des idées d'apikorssout, pour reprendre vos [...] lire la suite du commentaire
Très chère Rabbin B,

Je fut très surpris de votre courrier, car j'ai le plaisir de travailler avec mon grand ami le Rav Chalom Guenoun chlita, et je peux vous assurer que loin de lui d'écrire des idées d'apikorssout, pour reprendre vos termes.

Je vous invite à lire les innombrables réponses écrites a ce sujet, par mon ami Chlita, et vous viendrez très vite a l'évidence que ce dernier réfute et repousse les théories des apikorssim, et il fonde les principes de la Emouna pour tout celui qui veut bien la fonder.

En attendant je vous propose de lire la reponse du Rav Dessler dans son 4eme tome page 357 lettre n 21, dans laquelle le Rav argumente en faveur de la théorie de l'évolution dans ce sens.

Aussi d'autres Sages d'Israël également comme le Malbim et le Maharal de Prague tiennent possible cette éventualité, ''le tout évidement guidée par le tout Puisant''...

En effet, nos Sages ('Haguiga 13b et autres) nous affirment qu'il y avait un monde antécédent au nôtre.

Nos Sages nous complète le scénario en nous affirmant par ailleurs (Béréchit Rabba 3, 9 et 9, 1, et autres) qu'Hakadoch Baroukh Hou construisait des mondes et les détruisait par la suite.

Le Maharal de Prague, dans son livre Béèr Hagola chapitre16, explique qu'il n'est pas question ici d'une réelle destruction au sens propre du terme, mais le fait même de créer quelque chose de plus parfait ou de plus important (comme par exemple l'homme) "annule" et "détruit" les autres créations, et le Maharal nous rapporte plusieurs exemples pour confirmer cette hypothèse.

Vous pouvez aussi consulter les propos du Rav Avraham Itzhak Kook zatsal (Orot Hakodesh (II) p. 537) qui écrit je cite:
"La théorie de l’Évolution, qui s’impose aujourd’hui dans la société, s’accorde avec les secrets de la Kabbale sur les fondements du monde, mieux que toutes les autres théories philosophiques."

Je vous salut et vous béni...

Cordial ''Chalom''
Dave B.
02/03/2022 - 12h37
La reponse a la question posee se trouve dans le Talmud Sanhedrin 109a, qu'Achem a puni une partie de ceux qui ont participe a la construction de la tour de Bavel pour se rebeller contre Achem, et les a transforme en singe, cela explique donc pourquoi [...] lire la suite du commentaireLa reponse a la question posee se trouve dans le Talmud Sanhedrin 109a, qu'Achem a puni une partie de ceux qui ont participe a la construction de la tour de Bavel pour se rebeller contre Achem, et les a transforme en singe, cela explique donc pourquoi l'ADN du bonobo et de l'homme sont presque identiques, en d'autres termes l'homme ne descend pas du singe mais le contraire.

Ps: La fin de votre reponse releve de l'heresie et d'apikorsout, c'est dommage, veuillez corriger cela s.v.p,
Daniel N.
01/03/2022 - 21h11
Excellent!

Contactez-nous sur WhatsApp