Additionner riz + légumes pour "Boré Néfachot"

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Bonsoir Rav,

Si je mange un plat avec des légumes qui font moins de Kazaït et moins de Kazaït de riz mais... que la somme du riz et des légumes fait Kazaït : est-ce que je fais "Boré Néfachot" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le riz et les légumes peuvent s'associer pour entraîner l'obligation de réciter Boré Néfachot.

A titre indicatif : le Kazaït est un volume équivalent à environ 29 cm3 [une petite boite d'allumettes].

Le poids correspondant est plus ou moins égal à 29 grammes [cela peut être moins de 29 grammes s'il s'agit d'aliments légers. Ex : un Kazaït de "Pop corn" est, bien entendu, beaucoup plus léger qu'un Kazaït de viande ou qu'un Kazaït de spaghettis. Donc, si l'on consomme des "Pop corn", l'obligation de réciter Boré Néfachot s'imposera bien avant d'en consommer 29 grammes].

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”