Acide folique, Cachère ?

Rédigé le Lundi 28 Mai 2018
La question de Ruben L.

Bonjour

Ma femme prend des vitamines (acide folique) de marque Fertifol

Composition

Acide folique 400 microgramme

Excipients

Lactose (34mg)

Lactose monohodrate

Celulose microcristalline

Carboxymethylamidon sodique (type A)

Stearate de magnesium

Savez vous si ce medicament est casher?

Si il ne l'est pas connaitriez vous un equivalent

Merci pour votre reponse

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

L'acide folique ne pose pas de problème en soi.

Cependant, la présence de lactose pose problème dans le modèle de Fertifol.

Il existe de nombreux comprimés d'acide folique sans lactose. Ils sont à privilégier si c'est possible, mais il faut un avis médical pour s'assurer que l'autre médicament est parfaitement substituable à celui-là.

Ceci est d'autant plus vrai si votre femme a déjà commencé le traitement et encore plus si elle est déjà tombée enceinte.

Ne modifiez pas le traitement sans un avis médical.

S'il est impossible de changer le traitement, il faut considérer que ce produit est lacté et ne pas le consommer dans un repas de viande. (Il y a des opinions plus permissives en cas de nécessité, mais il faudra consulter une autorité rabbinique.)

Si votre femme est enceinte ou qu'elle allaite, elle peut prendre le comprimé d'acide folique 1 heure après avoir consommé de la viande (même si d'habitude elle attend 6 heures entre la viande et le lait).

Ce sont les grandes lignes, mais il est évident qu'un avis médical et rabbinique sont indispensables pour prendre la bonne décision.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN