Acheter un filet de saumon au supermarché

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Réphael G.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un filet de saumon sans peau acheté dans un supermarché Goy et sans écailles est autorisé ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Si la peau a été retirée en votre présence après que vous ayez remarqué qu'il s'agit d'un poisson Cachère [écailles et nageoires], il vous est possible de consommer le filet après l’avoir rincé soigneusement sous le robinet. Sinon, il faut le placer, gentiment, dans une poubelle.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacherout Léma'assé, page 403, Hacacherout Kahalakha, volume 1, page 184.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.