Chalom Rav,
Mon fils de 3 ans joue au Gan à la police, les méchants et les gentils, etc.
Il veut que je lui achète un pistolet, mais moi je ne suis pas trop pour.
Je sais que lui voit ça comme un jeu, et que pour lui il n'y a rien de violent, mais j'aimerais savoir ce que disent la Torah et les Rabbanim à ce sujet.
Chalom Ouvrakha,
Il est écrit dans Michlé (22,6) : "Hanokh Lana'ar 'Al Pi Darko" "Eduque un enfant selon son chemin". Il y a de nombreuses explications à ce verset, mais l'une des plus connue est qu'un enfant est né avec un nom, un caractère, des désirs particuliers et qu'il faut connaitre sa nature et l’encourager dans son sens et non pas vers les idéaux de ses parents. C’est-à-dire qu’il ne faut pas brimer l’enfant, mais l’orienter positivement en fonction de ses attirances.
Dans la Guémara (Chabbath 156a), le Gaon de Vilna dit que si un enfant est d’influence de mars, il est donc attiré par le sang, et il faut l'orienter pour être Mohel (circonciseur) ou Cho'hèt (abatteur rituel), sinon, il pourrait, 'Hass Véchalom, être attiré par tuer.
Si c’est un enfant qui a une attirance forte vers le pistolet et que je ne lui achète pas, il sera brimé et trouvera le moyen de s’en procurer un, un jour ou l’autre. Ainsi, je vais l’orienter vers un pistolet qui n’a pas l’air vrai et avec lequel il ne va pas développer son agressivité, et pour une courte durée, par exemple Pourim, anniversaire, mais au moins, il l’aura eu !
Et lorsqu'on le lui donne, on lui explique que notre force à nous réside dans la parole. Comme on dit en Israël : "Téhilim contre Tilim" ("Les Téhilim contre les missiles") !
Le plus nocif n'est pas les jouets, mais les jeux vidéos violents, où l’enfant est happé par le décor.
Si l’enfant n’est pas attiré par cela mais qu’il en a demandé un parce qu’il en a vu chez ses camarades, alors achetez-lui un autre cadeau afin qu’il soit content de sa concession.
N’oubliez pas que 99% de l’éducation, c’est la prière pour nos enfants.
Que D.ieu vous bénisse et vous accorde tout ce que vous lui demandez, ainsi que des enfants Tsadikim, Amen.