Acheter un appartement pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2015
La question de Thierry W.

Chalom Rav,

Après avoir visité un grand nombre d'appartements sur Jérusalem, nous avons eu la joie d'en trouver un qui corresponde à nos désirs.

Nous sommes actuellement dans la période nous menant vers le 9 Av. Pouvons-nous acheter cet appartement durant la période de Ben Hamétsarim ?

Pour éviter que cet appartement ne soit vendu à un tiers, devons-nous établir un compromis de vente chez l'avocat pour finaliser cet achat après le 9 Av ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si la maison vous convient et qu'il y a un risque qu'elle soit vendue si vous ne signez pas une promesse de vente [ou le contrat d'achat], il est permis de le faire durant la période séparant Roch 'Hodech Av du 9 Av.

Selon Rav Ben Tsion Abba- Chaoul et Rav Chlomo Zalman Auerbakh, cela est également permis le jour-même du 9 Av. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 26, question 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Zalman Auerbach, Or Letsion.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.