Acheter le fromage Ermitage sans tampon de Cacheroute

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Le fromage à raclette de la marque Ermitage est-il Cachère dans un supermarché normal ? Car c’est cette même marque qui est distribuée au Cachère.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2687 réponses

Bonjour,

Aucun fromage ne peut être acheté dans un commerce classique ni dans un commerce dit Cachère, s'il n'y a pas un tampon rabbinique connu et reconnu certifiant que le fromage a été fabriqué sous un très strict contrôle, depuis la traite du lait jusqu'à la confection du fromage.

Les fromages sont en effet frappés par plusieurs interdits rabbiniques qui ont cours, même d'après les avis permissifs qui autorisent le lait non surveillé.

Il est possible qu'une marque non-Cachère fabrique des productions spéciales Cachères sous surveillance rabbinique, mais, seul le tampon de Cacheroute garantit que la production est effectivement Cachère.

J'ajoute qu'il faut se méfier des faux tampons de Cacheroute, car certaines personnes sans scrupules n'hésitent pas à apposer des Cacheroutes fantaisistes sur certains produits.

Si vous avez un doute, je vous encourage vivement à présenter le logo de Cacheroute à votre Rav et à lui demander si on peut s'y fier. Vous pouvez également nous adresser la photo du tampon et nous vous dirons s'il est reconnu dans le monde de la Cacheroute.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN