Acheter du vin dans un magasin vendant du vin Tarèf

Rédigé le Mardi 25 Mai 2021
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

J'habite en Israël dans une ville de province.

Le marchand de vin que j'ai trouvé est fermé Chabbath, mais il vend du vin non-Cachère (vins israéliens ainsi que vins et spiritueux étrangers non-Cachères).

Toutefois, c'est le premier que j'ai trouvé dans ma ville qui a l'air de savoir comment on conserve les bouteilles, car j'ai déjà acheté des bouteilles ailleurs et, plus d'une fois, lorsque j'ouvrais les bouteilles, il s'avérait qu'elles avaient été mal conservées et le vin n'était pas buvable.

Puis-je acheter du vin dans ce magasin ou dois-je faire l'effort de m'approvisionner dans un endroit qui vend uniquement du vin Cachère, même si c'est loin de la maison, voire dans une autre ville ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Si le marchand de vin vend des bouteilles Cachères [visible sur l'étiquette] ET non-Cachères [il n'est pas reconnu comme commercialisant exclusivement des vins non-Cachères], il est possible de pénétrer dans le magasin afin d'y acheter des bouteilles de vin Cachères. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 40, dernier passage.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.