Acheter du jus d'orange pressé à Pessa'h

Rédigé le Vendredi 9 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'acheter du jus d'orange pressé durant Pessa'h (jus pressé dans une machine et mise en bouteille) ?

Merci pour votre aide et bonnes fêtes.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Etant donné que la machine / les ustensiles utilisés pour obtenir un jus d'orange sont utilisés à froid et sont généralement propres, cela ne doit pas poser un sérieux problème.

Cependant, il faut vérifier un détail important : n'y aurait-il pas une miette de 'Hamets mélangé [durant Pessa'h] au jus. Si tel est le cas, il est interdit à la consommation. Choul'han 'Aroukh, chapitre 447, Halakha 1.

Il va sans dire que le jus d'orange ne doit contenir aucun ingrédient ou conservateur ne bénéficiant pas d'une garantie de Cacheroute.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.