Acheter du hareng fumé sans tampon de Cacheroute

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis en province en France.

Peut-on acheter du hareng fumé sans tampon de Cacheroute, et si oui, quelle marque faut-il choisir ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Il est bon de privilégier les harengs avec une surveillance rabbinique. Il est possible que même dans des supermarchés de province, il y ait des rayons Cachères avec des harengs Fiord King sous la surveillance du OU.

Dans le cas contraire, il est possible de s'appuyer sur des avis permissifs (à condition de bien vérifier qu'il s'agit de harengs fumés, à 100% (hormis le salage) et surtout pas de harengs aromatisés), pour les raisons suivantes :

1. Le hareng fait partie des poissons qui sont nettement reconnaissables, même s'il s'agit de filets sans peau,

2. Le fumage s'effectue à froid (il n'est donc pas assimilé à une cuisson),

3. Il est impossible qu'il soit fumé avec des poissons non-Cachères (car chaque poisson a sa température et son temps de fumage),

4. La législation interdit que le hareng soit fumé avec de la viande.

Cette réponse est valable peu importante la marque.

Par contre, je ne parle que de hareng fumé, et pas de préparation, aromatisées ou assaisonnées (en dehors de la saumure). On ne peut pas étendre cette réponse à d'autres poissons.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN