Acheter des ustensiles recyclés, permis ?

Rédigé le Lundi 12 Août 2019
La question de Alfred A.

Bonjour Rav,

Dans les supermarchés en France, la nouvelle tendance est de rapporter ses vieilles poêles ou casseroles pour les recycler dans le but de racheter de nouveaux ustensiles.

Avons-nous le droit de racheter des poêles ou casseroles recyclées, en sachant que 99,9% des ustensiles étaient utilisés par des non-juifs avec des aliments interdits ?

Merci Rav

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Il faudrait voir en quoi consiste le recyclage en question. Mais s'il s'agit de faire fondre la matière (par exemple le métal), il est bien évident que l'ustensile recyclé ne représente aucun problème de Cacheroute.

En effet, le principe de la cachérisation consiste à extirper le goût interdit imbibé dans les parois de l'ustensile.

Pour un métal, il suffit de le faire chauffer à rouge. Il existe des modes de cachérisation plus légers, selon l'usage de l'ustensile. Mais en tous les cas, si l'ustensile atteint une température qui permet de faire fondre l'ustensile pour en recréer un nouveau, la cachérisation est valable a fortiori, même pour des ustensiles en terre, réputés non cachérisables.

Donc, en résumé, si le recyclage consiste à faire fondre l'ustensile, il n'y a aucun problème de Cacheroute.

Il faudra néanmoins immerger l'ustensile dans un Mikvé, comme tout ustensile acheté à un non-juif.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN