Acheter des tickets tarif réduit

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Debo L.

Bonjour Rav,

Je fais des études et je prends des cours particuliers sur Paris.

Je ne peux m'y rendre en voiture (je n'ai pas le permis), je dois donc m'y rendre en transports en communs.

Le problème c'est que le prix des transports en communs et largement au-dessus de mes moyens.

Ai-je le droit de prendre des tickets tarifs réduits en étant sûre que cela ne fera pas de 'Hiloul Hachem ?

Sinon, je devrais arrêter de me rendre sur Paris et donc de prendre des cours particuliers, ce qui m'amènerait à l'échec des études.

Payer le cours particulier et le trajet est vraiment impossible.

J'ai déjà entendu qu'un Rav avait permis de prendre des tickets tarifs réduits si on était sûr de ne causer aucun 'Hiloul Hachem, car en réalité, le prix est élevé car les gens payent une taxe en plus pour "combler" le déficit causer par ceux qui ne payent pas.

Que faire ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Payer 50% alors que la loi exige de payer la totalité s'appelle du Guézèl, du vol.

Guézèl 'Akoum (voler un non-juif) est considéré comme une interdiction de la Torah selon le Rambam et beaucoup de décisionnaires.

Donc à part la solution de payer la totalité du ticket ou de prendre son vélo, une autre éventualité serait difficile à envisager.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE