Chers Rabbanims,
Avons-nous le droit d'acheter des pâtes fraiches du commerce qui ne contiennent aucun ingrédient interdit, ou doit-on toujours les acheter avec une surveillance rabbinique ?
Merci à vous.
Bonjour,
La fabrication des pâtes alimentaires est extrêmement réglementée en France et en Europe.
Elles sont nécessairement constituées de semoule de blé dur et d'eau. Tout autre ingrédient est en principe mentionné dans la composition (mais nous allons voir une exception).
Si les particuliers privilégient et les restaurateurs privilégient parfois la farine, l'appellation légale exige que les pâtes soient fabriquées à partir de semoule (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000670686)
La semoule est pétrie avec l'eau dans un pétrin avec éventuellement les autres ingrédients, en particulier les œufs (courants dans les pâtes fraîches).
La pâte obtenue est ensuite travaillée au laminoir. Enfin, on donne leur forme finale aux pâtes grâce à des façonneuses, puis on les fait sécher, généralement en les suspendant.
Il peut exister des recettes spéciales avec d'autres ingrédients interdits, mais comme tout se fait à froid la présence de restes éventuels d'ingrédients interdits n'est pas à craindre selon la Halakha car les ingrédients seraient interdits dans la quantité.
Il y a cependant deux choses importantes à prendre garde, en plus de la composition :
1. Il faut proscrire les pâtes aux œufs (et le problème c'est que les pâtes fraîches en contiennent généralement). La raison n'est pas la présence éventuelle de sang, car les fabricants utilisent généralement des œufs industriels non fécondés dont la présence de sang est peu fréquente. Le problème c'est que les œufs utilisés sous forme liquide ou sous forme de poudre contiennent souvent des conservateurs non Cachères, et qu'ils ne sont pas annulés dans la quantité d'œuf. Les œufs sont donc réputés non Cachères et comme ils donnent indéniablement un goût aux pâtes, les pâtes aux œufs ne sont pas autorisées. (Les pâtes aux œufs de la liste du Consistoire sont celles qui ne contiennent pas de conservateur non Cachère.)
2. Il faut s'assurer que les pâtes soient fabriquées à partir de semoule de blé dur française afin d'éviter tout problème de Issour 'Hadach. Plus d'informations sur cet interdit méconnu ici : https://www.torah-box.com/question/2018-nouvelles-restrictions-sur-la-cacheroute-des-pates_34740.html
Kol Touv.