Acheter des habits de friperie

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

J’aimerais savoir s’il est permis de porter des habits friperie ?

Je demande cela parce que j’imagine que l’on ne sait jamais qui a porté ces habits avant. Du coup, est-il quand même permis de les porter ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il faut savoir que les Bné Israël, en sortant d'Égypte, ont porté les habits des Egyptiens, et, plus tard, lors de leur conquête d'Israël, ils ont utilisé les ustensiles des païens qui occupaient la terre.

Donc, même si l'habit a une certaine Kédoucha (sainteté) ou Touma (impureté) de celui qui le porte, une fois que l'on en fait possession, il est influencé par la personne qui en a fait possession [voir Baba Kama 24a].

Il est donc permis d'acheter des habits dans une friperie.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA