Acheter des cigarettes pour quelqu'un

Rédigé le Mercredi 27 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'acheter une boite de cigarette à quelqu'un mineur ou majeur ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la personne en question peut se procurer des cigarettes même sans votre aide (ce qui est plus difficile pour un mineur), vous pouvez lui en acheter dans le cas où, en refusant, la personne risque de garder une rancune envers vous (Darké Chalom).

Si la personne accepte votre refus ou ne pourra pas se procurer des cigarettes sans votre aide, il est dès lors interdit de lui en procurer (Lifné 'Ivèr).

En conclusion : on ne pourra pas procurer des cigarettes à un mineur, car, en général, il accepte notre refus et ne peut pas se procurer des cigarettes sans notre aide.

Pour un adulte, on pourra généralement lui en acheter s'il risque de se vexer par notre refus (Méssayé'a).

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA