Acheter des chaussures le 9 Av

Rédigé le Dimanche 22 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voyage le jour de Ticha' Béav à 15h30.

Puis-je acheter une paire de chaussures, sachant que cette même paire coûte le double en Israël ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8032 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien qu'il s'agisse d'un achat effectué après 'Hatsot (la moitié de la journée) et que l'on trouve certaines dérogations, la Halakha est de ne pas considérer cela comme une perte mais un manque à gagner et, par conséquent, cela est interdit, car on risque d'oublier le deuil (voir Choul'han Aroukh 555-23 et Michna Beroura 48).

Qu'Hachem nous envoie la délivrance très bientôt.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA