Acheter des bières d'abbaye, permis ?

Rédigé le Mardi 2 Mars 2021
La question de Maxime H.

Chalom,

A l'origine, les bières étaient fabriquées par les moines.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, sauf pour quelques bières nommées bières d'abbaye.

Les bénéfices générés pas la vente des bières sert au fonctionnement de l’abbaye.

Y aurait-il un quelconque problème halakhique à l’achat de ce type de bière ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Tout d’abord, petite rectification : de manière générale, même les bières d’abbaye ne sont pas fabriquées par les moines. Les marques utilisent ce nom comme un label de qualité bien qu’il soit usurpé.

Il existe cependant en Belgique des labels de bières qui garantissent un reversement des revenus à la communauté monastique (Bières belges d’Abbaye reconnue), voire brassées par ou sous contrôle des moines (Bières trappistes).

Ces types de bières peuvent être concernées par 2 problèmes :

1. Un éventuel problème de Cacheroute. Etant donné qu’il s’agit souvent de petites productions, il est impossible de connaitre les protocoles de fabrication et d’avoir un regard complet sur la Cacheroute. Par exemple, les communautés trappistes ont l’habitude de fabriquer des fromages. Il peut exister un problème de contamination croisée si ces deux produits sont cuits à la vapeur par le même système.

2. Une éventuelle contribution à un culte étranger. En achetant ces bières, on soutient indirectement les institutions des moines. Or, selon certains avis, leur culte se rapproche de l’idolâtrie. Comme il s’agit d’un interdit Noa'hide qui concerne même les non-juifs, il est interdit de les encourager dans leur pratique. Bien qu'il s’agisse d’un soutien indirect (car il n’y a pas de culte idolâtre ni dans la fabrication ni dans la commercialisation de la bière), le Choul'han 'Aroukh se montre strict (Voir Yoré Dé'a, 139.15 ainsi que 143.5).

De plus, le problème de Cacheroute demeure. Il n’est donc pas possible de consommer ces bières.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN