Acheter des aliments non-Cachères Lépessa'h pendant Pessa'h

Rédigé le Vendredi 13 Avril 2018
La question de Denis H.

Bonjour,

Pendant Pessa'h, il y avait une très grosse promotion sur des chocolats Toblerone.

Pouvait-on en acheter pendant Pessah sans les consommer, puisqu'il n'y avait pas de Cacheroute pour Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, le 'Hamets est touché par trois interdictions différentes :

1. Il est strictement interdit d'en consommer. Voir Chémot, chapitre 12, verset 15 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 443, Halakha 1.

2. Il est strictement interdit d'en posséder. Voir Chémot, chapitre 13, versets 6-7 et Choul'han 'Aroukh, chapitres 431 et 434.

3. Il est strictement interdit d'en tirer profit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 443, Halakha 1.

Donc, même s'il s'agit du Toblerone, l'un des chocolats les plus populaires - vendus dans plus de 100 pays à travers le monde, il est interdit d'en acheter, car on risque de transgresser la seconde interdiction [et bien d'autres interdictions], même si le prix de vente est très attractif.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"