Acheter à crédit, permis ?

Rédigé le Vendredi 19 Juin 2015
La question de Virginie V.

Chalom Rav,

Est-il permis d'emprunter à une société avec intérêt alors qu'il s'y trouve peut-être des juifs actionnaires ou même responsables ?

Selon le même principe, qu'en est-il d'acheter à crédit avec un taux d'intérêt ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Virginie,

Même si des Juifs travaillent ou sont actionnaires d'une banque ou d'une société, tant qu'ils restent minoritaires, on tient compte de la majorité des actionnaires ou des propriétaires (Halikhot Olam, Parachat Vaet'hanane).

Dans la mesure où il n'y a pas d'interdiction d'emprunter avec intérêt envers les non-juifs, cela est autorisé (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 159 alinéa 1).

Kol touv !

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB