Acher Yatsar, la porte des WC ouverte

Rédigé le Jeudi 4 Décembre 2014
La question de Sogoleh M.

Chalom,

Après avoir fait ses besoins, il faut faire l'ablution des mains et réciter Acher Yatsar.

Si je ne me trompe pas, il faut, d'une part, ne pas rendre impures les mains après l'ablution en touchant autre chose (par exemple la poignée de la porte des toilettes), et d'autre part, on ne peut pas réciter Acher Yatsar dans un lieu impure comme les toilettes.

Est-il autorisé d'ouvrir la porte des toilettes ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le fait de toucher la poignée de la porte en étant à l'extérieur des toilettes, n'entraîne pas une obligation de faire Nétilat Yadaïm - l'ablution des mains.

2. Cependant, le fait d'introduire la [ou les] main[s] dans les toilettes, même en restant à l'extérieur, entraîne une obligation de faire Nétilat Yadaïm - l'ablution des mains. D'après certains décisionnaires, cela n'est pas nécessaire.

Il faut noter également, qu'il faut éviter de faire Nétilat Yadaïm dans les toilettes.

Je pense avoir apporté les éléments de réponse nécessaires à votre question. Le cas échéant, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.