Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

"Achamnou, Bagadnou...", à voix haute ou à voix basse ?

Rédigé le Lundi 3 Février 2025
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pour les Ashkénazes et les Séfarades, le 'Hazan doit-il dire à voix haute ou à voix basse "Achamnou, Bagadnou..." ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
179 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades, le Yalkout Yossef (T. 5, p. 397) indique que le particulier doit réciter le Vidouy à voix basse, tandis que le 'Hazan doit le dire à voix haute. Il précise toutefois qu’il ne faut pas que cela entraîne de dispute.

Cette règle s’appuie sur le Rama MiPano (102, 3), qui explique que le particulier doit dire son Vidouy à voix basse pour ne pas exposer ses fautes. En revanche, le 'Hazan, qui représente l'assemblée, ne peut pas y inclure de fautes personnelles, car cela porterait atteinte à la prière collective (פוגם), donc il les dit à voix haute. 

Pour les Ashkénazes, selon le Halikhot Chlomo (chap. 4), le Vidouy ne fait pas partie de la 'Hazara de Yom Kippour. Ainsi, le 'Hazan n’a pas à le dire à voix haute, et chaque fidèle doit le réciter à voix basse.

Que nos prières soient acceptées, et que le Chalom réside au sein de toutes les communautés.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gad A.
19/02/2025 - 18h39
Cher Jérémie,

Tout d'abord, c'est le Halikhot Chlomo du Rav Chlomo Zalman Auerbach qui est cité, et non le Halikhot Olam. Ce passage concerne exclusivement Yom Kippour, car chez les Ashkénazes, le Vidouy n'est récité à voix haute qu'à cette [...] lire la suite du commentaire
Cher Jérémie,

Tout d'abord, c'est le Halikhot Chlomo du Rav Chlomo Zalman Auerbach qui est cité, et non le Halikhot Olam. Ce passage concerne exclusivement Yom Kippour, car chez les Ashkénazes, le Vidouy n'est récité à voix haute qu'à cette occasion.

Concernant le Minhag Séfarade, vous avez tout à fait raison : dans la majorité des Minyanim d’origine maghrébine, le 'Hazan récite aussi le Vidouy à voix basse. Il n’existe pas, à ma connaissance, de source écrite claire sur ce Minhag dans les livres de Minhaguim du Maghreb. Mais comme on dit : פוק חזי מאי עמא דבר, « Observez ce que fait le peuple ». Si cette coutume s’est répandue, elle repose sûrement sur une tradition bien établie.

Dans tous les cas, comme le souligne le Yalkout Yossef, ce n’est pas un sujet qui doit mener à la controverse.Hatsla'ha, et que Hachem accepte les Tefilot de tout Israël. Qu'Il vous bénisse pour votre intérêt dans la Torah et vous comble dans toutes vos entreprises !
Jérémie B.
15/02/2025 - 21h49
Lorsque vous ramenez le Halikhot Olam, vous parlez de la hazara de yom kippour. Votre réponse porte sur kippour ou tous les jours en général ?
De plus pour le minhag sefarade, comment se fait-il que ce n'est pas réalisé dans les minyanimes sefarades (du [...] lire la suite du commentaire
Lorsque vous ramenez le Halikhot Olam, vous parlez de la hazara de yom kippour. Votre réponse porte sur kippour ou tous les jours en général ?
De plus pour le minhag sefarade, comment se fait-il que ce n'est pas réalisé dans les minyanimes sefarades (du moins ceux que j'ai fréquenté).
Merci
Contactez-nous sur WhatsApp