Kvod Harav,
Pour les Ashkénazes et les Séfarades, le 'Hazan doit-il dire à voix haute ou à voix basse "Achamnou, Bagadnou..." ?
Merci Rav.
Bonjour,
Pour les Séfarades, le Yalkout Yossef (T. 5, p. 397) indique que le particulier doit réciter le Vidouy à voix basse, tandis que le 'Hazan doit le dire à voix haute. Il précise toutefois qu’il ne faut pas que cela entraîne de dispute.
Cette règle s’appuie sur le Rama MiPano (102, 3), qui explique que le particulier doit dire son Vidouy à voix basse pour ne pas exposer ses fautes. En revanche, le 'Hazan, qui représente l'assemblée, ne peut pas y inclure de fautes personnelles, car cela porterait atteinte à la prière collective (פוגם), donc il les dit à voix haute.
Pour les Ashkénazes, selon le Halikhot Chlomo (chap. 4), le Vidouy ne fait pas partie de la 'Hazara de Yom Kippour. Ainsi, le 'Hazan n’a pas à le dire à voix haute, et chaque fidèle doit le réciter à voix basse.
Que nos prières soient acceptées, et que le Chalom réside au sein de toutes les communautés.
Kol Touv.
2 commentaires
Tout d'abord, c'est le Halikhot Chlomo du Rav Chlomo Zalman Auerbach qui est cité, et non le Halikhot Olam. Ce passage concerne exclusivement Yom Kippour, car chez les Ashkénazes, le Vidouy n'est récité à voix haute qu'à cette [...] lire la suite du commentaire
De plus pour le minhag sefarade, comment se fait-il que ce n'est pas réalisé dans les minyanimes sefarades (du [...] lire la suite du commentaire