Accusé par le Beth-Din, libre ?!

Rédigé le Samedi 12 Novembre 2016
La question de Dany S.

Chalom Rav,

J'ai lu que si un Beth Din rend coupable quelqu'un à l'unanimité, il est libre.

Est-ce vrai ? Quelle en est la raison ?

Toda Rabba, et que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, l’enseignement que vous mentionnez figure dans le Talmud Sanhédrin 17a ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Sanhédrin, chapitre 9, Halakha 1.

Dans cet enseignement, il s’agit d’une décision de justice qui condamne l’accusé à la peine de mort, mais non d’une décision qui le condamne au paiement d’une somme d’argent.

Explication :

Lorsqu’il s’agit d’un jugement où la sentence risque d’être la peine de mort, il est interdit aux Dayanim de rendre leur jugement le jour-même [s’il s’agit d’une accusation]. Il est obligatoire d’attendre le lendemain afin de débattre de la sentence.

Ceci est une Halakha.

Voir Talmud Sanhédrin 17a, 32a et 40a.

Si, le premier jour du jugement, l’accusé est passible de mort à l’unanimité, il ne sert plus à rien de repousser à plus tard le jugement, puisque tous les Dayanim ne changeront pas d’avis.

Puisqu’il n’est pas possible de mettre en pratique la Halakha consistant à repousser au lendemain le jugement, l’accusé est innocenté.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.