Bonjour Rav,
Peut-on accrocher la Kétouba dans la chambre à coucher ?
Si non, pourquoi ?
Cela peut-il porter préjudice au Chalom Bayit ?
Merci.
Bonjour,
1. Il est permis d'accrocher sa Kétouba dans la chambre à coucher. Mais attention !! S'il y a des versets [ce n'est pas toujours le cas], ce n'est pas permis. Kaf Ha'haïm, chapitre 40, passage 18, Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 13.
2. Après la signature de la Kétouba par les deux témoins, le 'Hatan la reçoit dans ses mains afin de la remettre à sa Kalla. Dans certaines communautés, le Rav qui a dirigé le mariage la remet directement à la Kalla ou à sa maman.
3. Dans la plupart des communautés, la Kétouba est conservée par la maman de la Kalla. Michnat Yéhochou'a - Iroussin Vénissouïn, chapitre 17, Halakha 59-60 et Yalkout Yossef - Sova Sma'hot, volume 1, chapitre 9, page 224, Halakha 25.
4. Cependant, Il n’est pas interdit de la conserver, chez soi, étant donné que, de nos jours, il existe un « double » chez les autorités rabbiniques ayant organisé la ‘Houppa [et l’on ne craint pas que le mari la détruise ou la fasse disparaître]. Michné Halakhot, volume 9, question 295 et Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 360.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.