Accouchement Chabbath : comment faire garder les enfants ?

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le cas d’un accouchement Chabbath, si on se trouve dans un endroit où il n’y a personne pour garder les enfants en bas âge, peut-on les déposer par la même occasion (en voiture) chez des amis, le plus proche possible, sans éteindre le moteur de la voiture ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici quelques précisions halakhique à ce sujet.

Dans le cas d'un accouchement Chabbath :

- Il ne faudra pas laisser les enfants seuls.

Il est permis de réveiller les voisins pour qu’ils surveillent les enfants.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de réveiller les voisins pour sauver un malade qui est pris en charge, cela est permis dans ce cas, parce qu’il y a un danger inévitable pour les enfants.

- Dans le cas où aucun voisin ne serait là pour garder les enfants et qu’il faut les emmener chez un parent, un chauffeur non-juif pourra les y conduire.

- Si nous ne trouvons qu’une personne juive pour les emmener et que les enfants sont en danger s’ils restent seuls (ils risquent de se réveiller et de s’affoler en ne voyant pas leurs parents), il est permis à une personne juive de les conduire en voiture.

- Si les parents ont quitté précipitamment leur domicile en laissant les enfants seuls et qu’il y a un risque pour leur sécurité (qu’un enfant se réveille et s’affole en ne voyant pas ses parents), le père pourra revenir de l’hôpital à son domicile en voiture. La loi dépendra de chaque situation.

- Il est préférable que le père se fasse reconduire chez lui par un non-juif, surtout si le danger pour les enfants est peu probable.

- Pour la garde des enfants, on respectera les lois du Yi’houd (isolement) si cela ne met aucune vie en danger.

Voir traité Yoma 84b, rapporté dans le Michna Beroura 328, 38.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA