Accorder de l'importance au matériel

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2015
La question de Rachel S.

Bonjour,

Pourquoi accorder de l'importance aux choses matérielles ? La vie humaine est plus importante.

Un souvenir du reste du Temple quelque part, c'est une publicité pour Jérusalem...

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour

Le souci primordial du juif doit toujours être la valeur spirituelle.

La lutte pour l'existence ne doit pas repousser au second plan les exigences de l'esprit.

Les avantages matériels dont nous jouissons doivent nous aider à trouver la voie conduisant vers le Maître du monde.

Pour mener à bien cette mission, il faut marquer correctement la limite et la frontière entre ces deux concurrents-ennemis.

Voici en quelques mots, le but recherché à travers de nombreuses Mitsvot.

Malheureusement, depuis l'aube des temps, s’affrontent avec une violence extrême deux types de religions : d’une part, celles fondées sur la spiritualité, d’autre part, celles qui reposent sur un matérialisme sublimé.

L'état d'esprit caractérisé par la recherche obstinée de la satisfaction apportée par le plaisir et la possession de bien matériels - LE MATÉRIALISME - n'est pas celui de la Torah.

Le matériel n'a pas d'importance en soi.

Le matérialisme est une doctrine réfutée par la Torah.

Nous avons le droit de penser au matériel lorsqu'il permettra au corps de survivre ou lorsqu'il nous permettra d'être en possession du nécessaire pour l'accomplissement des Mitsvot.

Bien entendu, dans certaines situations, il y a des dérogations possibles.

Selon la Torah, le matérialisme est le droit de jouir et de disposer du matériel de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage interdit...

Il ne reste plus qu'à étudier cela dans les détails...

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.