Accepter un don d'un Mé'halèl Chabbath

Rédigé le Jeudi 16 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelqu'un m'a dit qu'une institution de Torah n'a pas le droit d'accepter un don d'argent d'une personne qui ne serait pas Chomérèt Chabbath de façon très sérieuse (à 100% donc), et, ceci, même si l'argent en question n'est en aucune façon gagné pendant Chabbath ou Yom Tov.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il est permis de recevoir de la Tsédaka donnée par une personne qui n'est pas, encore, consciente de l'importance du Chabbath et qui ignore ses bienfaits.

Voir Hit'orérout Techouva [Rav Chimon Sofer] volume 4, réponse 135 et Béora'h Tsédaka, chapitre 4, Halakha 28.

La Halakha mentionnée dans votre question n'est en vigueur que s'il s'agit d'une personne qui transgresse le Chabbath pour éveiller la colère de ceux qui l'entourent.

De nos jours, de tels artistes sont assez rares.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 254, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 154, passage 48, Biour Halakha, passage "O Lé'halèl" sur Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 385, Halakha 3 et Béora'h Tsédaka, chapitre 4, Halakha 28.

D'après certains de nos maîtres, si l'on trouve de telles personnes et que leur Tsédaka est mélangée à celle d'autres personnes, il est permis d'en tirer profit.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 4, Halakha 28 et note 56.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.