Logo Torah-Box

Accéder au congélateur en passant par la salle de bain

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015
La question de Ludivine M.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre un congélateur dans un débarras, tout en sachant que pour entrer dans ce débarras il faut impérativement passer par la salle de bain (baignoire, toilettes, lavabo) ? Ces deux pièces étant séparées par une porte.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Si votre maison n'est pas assez spacieuse et que vous êtes amené à placer votre congélateur dans un débarras, vous pourrez sans aucun scrupule passer par la salle de bain [où se trouve également la cuvette des toilettes] avec des aliments en main.

Dans une telle éventualité, la pièce en question [dans laquelle vous passez avec les aliments en main] n'est pas uniquement une salle de bain et un lieu d'aisance [W.C.], c'est également un lieu de passage pour accéder à votre débarras.

De nombreux décisionnaires arrivent à cette conclusion. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 4 et Yalkout Yossef chapitre 4, passage 91.

S'il vous est possible de rincer trois fois à l'eau les aliments que vous faites passer par la salle en question, faites-le. C'est une mesure de prudence supplémentaire. Bien entendu, cela n'est pas nécessaire pour le pain et toutes les pâtisseries [et tous les autres aliments qui s'abîmeront au contact de l'eau].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Téchouvot Véhanhagot, Yalkout Yossef.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN