A quoi servent les répétitions dans la Guémara ?

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Melanie O.

Bonjour Rav,

Nous savons que chaque lettre de la Torah écrite est indispensable et rend un Séfer Torah Passoul (invalide) si manquante. Chacune a une importance magistrale et l'on peut en tirer des millions d'enseignements.

Est-ce que ceci est également valable pour la Torah orale ?

En effet, à bon nombre d'endroits dans la Guémara, on remarque ce qui semble être des répétitions.

Peut-on juste assumer qu'il s'agit là de redondances pour appuyer un même point ou est-ce pareil que pour la Torah écrite, et, de ce fait, on peut tirer un enseignement de chaque mot de Guémara à travers plus d'approfondissement ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les répétions du Talmud ainsi que tous les autres enseignements oraux ne sont pas à expliquer, sauf pour les Michnayot ou les Braïtot, où l'on retrouve souvent que la Guémara se questionne sur ce double enseignement (voir Chabbath 14b, 19a, et 36b, et Erouvin 14a et 69b et autres).

Par contre, il y a souvent des différences entre ce qui semble avoir été déjà écrit, et parfois, on peut retrouver des conclusions contradictoires, et, en général, les Tossefot se penchent sur ce genre de questions.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA