A quoi sert la Tsédaka ?

Rédigé le Mardi 13 Août 2024
La question de Danielle O.

Bonjour Rav,

La Tsédaka permet-elle la rédemption et le pardon ?

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

On ne perd jamais rien à cause de la Tsédaka. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 2.

Quiconque a pitié des nécessiteux, Hachem aura pitié de lui. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 3.

La Tsédaka est l'une des 613 Mitsvot de notre sainte Torah. Elle consiste à donner aux nécessiteux / démunis ce dont ils ont besoin. Dévarim 15, versets 7-8, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 1, chapitre 250, Halakha 1.

La Tsédaka peut être donnée en nature ou en espèce mais la Mitsva s'accomplit de la meilleure manière lorsqu'elle répond aux besoins criants du nécessiteux de telle sorte qu'il n'ait pas à peiner pour satisfaire son manque.

La Tsédaka, c'est aussi, venir en aide à ceux qui diffusent la Torah à travers le monde car il n'y a pas plus pauvre qu'une personne loin de la Torah. Talmud Nédarim 41a, Yalkout Chimoni - Ye'hézkel, passage 351

La Tsédaka repousse et annule les pires décrets. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.

La Tsédaka sauve de la mort. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.

La Tsédaka rend riche. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.

La Tsédaka rapproche la rédemption finale. Isaïe, chapitre 1, verset 27, Talmud Baba Batra 9a.

La Tsédaka apporte de très nombreuses bénédictions. Talmud Baba Batra 9a et 9b.

La Tsédaka permet d'avoir des enfants intelligents, érudits et bien éduqués. Talmud Baba Batra 9b.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.