A quoi sert la "Néchama Yétéra" ?

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourriez-vous m’ expliquer à quoi sert la Néchama Yétéra (âme supplémentaire) que l’on reçoit en plus le Chabbath ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Il y a deux aspects de l'observance du Chabbath : extérieurement, c'est un jour de repos, mais intérieurement, c'est un temps d'union d'âme avec notre Créateur.

De la même manière, l'âme supplémentaire a un but interne et externe. Ce but externe est, comme l'explique Rachi, un cœur élargi, ou, en d'autres termes, un aiguisage de nos perceptions sensorielles qui augmentent notre capacité à voir les couleurs, goûter la nourriture, apprécier le son, etc. Ce but extérieur nous aide à accomplir le commandement de se réjouir du Chabbath.

Le but interne de la Néchama Yétéra est de permettre à notre être intérieur (trois parties de l’âme) de nous lier plus profondément à D.ieu.

J’espère, avec ces quelques lignes, vous avoir aidé à comprendre la valeur de ce cadeau gratuit et de vous donner la possibilité d’en profiter davantage.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI