A quoi correspondent les 4 éléments ?

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A quoi correspondent les 4 éléments de la terre et à quelles Middot ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
655 réponses

Bonjour,

Si vous parlez des 4 éléments primaires (feu, air, eau et terre), il faut savoir que la réponse peut être extrêmement vaste, car tout est composé de ceux-ci.

Cependant, il est marqué dans le Néfech Ha'haïm que ces 4 éléments correspondent au Tétragramme : Youd = feu, 1er Hé = air, Vav = eau, 2ème Hé = terre.

Selon le Ramak, on peut les associer aux Sefirot (sphères) : 'Hokhma (sagesse) = feu, Bina (entendement) = air, Tiférèt (splendeur) - qui inclut les autres sphères ('Hessed, Guevoura, Nétsa'h, Hod et Yessod) = eau, Malkhout (royauté) = terre.

Dans le Séfer Hayétsira, on associe les éléments primaires aux pierres primaires de construction du monde et aux mois de l’année :

- les mois de feu : Nissan, Kislev et Av,

- les mois d’air : Tichri, Sivan et Chevat,

- les mois d’eau : 'Hechvan, Tamouz et Adar,

- les mois de terre : Iyar, Tévèt et Elloul.

Le Rav 'Haïm Vital les associe aux différentes sortes d’attirances à la faute :

- le feu correspond à toutes les fautes qui ressemblent à l’orgueil,

- l’air correspond aux fautes de la parole (médisance, vulgarité, etc.),

- l’eau correspond aux fautes qui viennent du désir et du plaisir sensuel,

- la terre correspond à toutes les fautes liées à la fainéantise, au désespoir, à la tristesse…

Il y a encore de nombreuses choses à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU