A quoi bon lancer une machine avant Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 29 Mai 2014
La question de Isabelle S.

A quoi cela sert-il de lancer une machine avant Chabbath si on ne peut pas sortir le linge de la machine avant la fin de Chabbath ?

Car pour actionner l'ouverture de la machine, on utilise les boutons reliés à l'électricité...

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Le cas est fréquent en Israel : les soldats rentrent chez eux vendredi aprés-midi et doivent repartir samedi soir. Le Rav Ovadia Yossef, se basant sur le Choul'han Aroukh, permet de lancer une machine juste avant Chabbath (Yé'havé Da'at 2), même si elle se finit pendant Chabbath (sans rien toucher).

Mais en effet, comme il existe plusieurs avis, on ne le fait que dans des cas indispensables (par exemple les soldats).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Yé'havé Da'at.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON